Synopsis (allociné)
Secrets and Lies (1996)
"A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de
vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère.
Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche
et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit.
Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette
enfant oubliée depuis longtemps.
Palme d'or au Festival de Cannes en 1996 et Prix d’interprétation féminine."
Le film et les acteurs sont très bons. L'histoire est triste, profonde, intéressante. Émouvante surtout. Il mérite largement sa Palme d'or et toutes les bonnes critiques que l'on peut trouver sur Internet.
La fin est heureuse mais tout le chemin ainsi que les émotions exprimées pendant tout le film sont dures et fortes. A voir, sans aucun doute.
Je me demande comme je réagirais si ça m'arrivait à moi, sûrement presque pareil que chacun des personnages. Le film parle aussi du frère de Cynthia et de sa femme, de leur douleur fasse à l'infertilité et leur frustration. Je me suis retrouvée dans ces personnages.
Par rapport à notre parcours dans l'univers de l'adoption, nous nous centrons pour l'instant sur l'enfant, son passé, sa famille biologique, et comment être de bons parents réparateurs depuis son arrivée jusqu'à l'adolescence, dans les meilleurs conditions possibles. Voir ce que l'enfant peut ressentir lorsqu'il sera adulte, la recherche de ses racines, et les possibles réactions de sa famille biologique, a été très instructifs (dans l'espoir que tout se passe aussi bien que dans le film bien sûr!).