lundi 31 mars 2014

Les gens..

Nous avons la chance d'être très bien entourés et soutenus: la famille, les frères et sœurs, la famille, les amis, les collègues.. Beaucoup nous demandent régulièrement des nouvelles du processus, comment nous le vivions. Ça fait beaucoup de bien de se sentir épauler! 

Une amie que je considère comme une super maman extraordinaire me donne souvent des précieux conseils - rédiger les demandes, quelle(s) langue(s) lui parler (français, italien, espagnol ou catalan), comment marche le système éducatif ici (on sera des neo-parents!!), avec les points pour essayer d'avoir l'école que l'on souhaite, sans parler des encouragements! 

Et aussi une autre super amie avec qui je peux parler ouvertement de l'adoption par expérience personnelle. Elle a le point de vue de l'adoptée et je suis honorée qu'elle partage ça avec moi!

Puis ma sœur qui essaie de mes trouver des contacts pour nous aider. Ma sœur cherche des contacts pour tout et ça marche!

Avec les autres couples du cours de préparation nous partageons les dernières info des pays, des ECAI, des entretiens, pleins, pleins d'info! Et en plus c'est un groupe super sympa!
Aujourd'hui un des couples nous a annoncé qu'elle était enceinte de 6 semaines!! Le premier bébé du groupe! 

Depuis que nous avons commencé cette aventure nous avons aussi rencontré des personnes avec qui nous n'aurions jamais eu de contact sinon! Et certaines d'entres elles deviendront sûrement des ami(e)s!

Et à tous ceux qui nous soutiennent, qui demandent, qui nous aident a leur manière et qui s'intéressent (la liste est longue!): merci!



dimanche 30 mars 2014

129 jours




Un procesus d'adoption c'est long.. 129 jours que l'on a déposé notre sollicitude a la Generalitat.. Et avec un peu de chance d'ici 2 ans notre petit sera avec nous! Je ne crois pas trop aux 2 ans.. Je dirais plus 4 pour être réaliste. Mais comme il faut jongler être le positif, le réaliste, et le pessimiste...c'est a en perdre la tête!

Pour y arriver, il nous reste un long chemin: choix du pays, finir l'étude psycho-sociale, obtenir l'agrément, faire la queue pour avoir une place pour le pays, payer (oui, payer...) construire le dossier, traduire, légaliser, apostiller, sur-légaliser, puis envoyer le tout au pays... Et attendre!

Demain nous aurons notre 2ème entretien psy, le 1er avril. En France c'est comme le jour des innocents en Espagne (29 décembre je crois). Le jour ou on doute toute la journée pour savoir si on nous fait une blague ou pas.. Mais pas de soucis! Notre psy est catalane! Donc pas de blague!
On a eu 2 versions du thème de la 2ème séance : soit on parle de notre projet de paternité, nos principes d'éducation, l'école - la on a un gros doute si on le mettra a la publique ou au lycée français.. Pour le coût, la langue, le côté pratique (elles sont loin et chères)... Gros gros doute! Parce que si je lui parle français a la maison, c'est mieux qu'il aille a l'école française?? 
La 2ème version est que l'on raconte l'histoire de nos familles, comment nos parents se sont connus, notre enfance, etc. Un a cette séance, l'autre a la prochaine.. Je préfère cette version, c'est la plus simple!

Comme un autre couple du groupe de préparation passe avant nous aujourd'hui, je whatsapperai ce soir pour en savoir plus!

Joyeux lundi!

samedi 29 mars 2014

Thaïlande

Les quotas sont tombés.. Que 4 pour l'Espagne cette année, comme l'année dernière..
C'est peu... Et dure de comprendre pourquoi si peu en comparaison aux autres pays! 18 en Suisse!
Moi je reste avec mes doutes légaux vus que la Thailande est adoption simple en France.. Personne pourrait me donner une piste?! J'espère que le consulat va bientôt me répondre. J'ai vraiment envie de me fixer sur un pays!

Merci R. pour ton super blog sur ce merveilleux pays! Toujours avec les dernières nouvelles online!

Source:
http://adopcionenthailandia.blogspot.com.es/2014/03/cuota-espana-2014-4-expedientes

Je veux adopter

Ce livre est vraiment super!
Pratique, simple a lire, plein d'informations pratiques.

Le volume II est sur le post-adoption, qui est aussi très intéressant pour prendre conscience de ce qui peut nous arriver. Sans dramatiser! 



Parce que j'en avais commencer un, qui je crois s'appelle 'guide de suivie pour parents adoptifs', qui était dépressif au plus haut point! Que des cas extrêmes sans solution.. A croire que celui qui l'a écrit s'est lancé en croisade contre l'adoption!

L'adoption est un beau projet de vie familiale, qui ne va pas être un long fleuve tranquille, bien au contraire! Mais faut rester motiver!! Et nous on l'est!

Bon week end ensoleilé! 




mardi 25 mars 2014

Pays, OAA...


Je ne sais pas la situation dans les autres pays mais le choix du pays est difficile en Espagne. Tout d'abord a cause de la situation internationale (cela est valable pour tous) mais aussi, et surtout, parce que chaque région a des accords avec certains pays, pas sur tous, et a moins de chercher les info dans chaque web (23 je crois) c'est dure de réunir toute l'information.. C'est un des mauvais côté de l'autonomie des régions! 

Donc on cherche, forums, associations, bouche -  oreille, rumeurs d'ouvertures, heures sur whatsapp, réunions dans des OAA (ECAI en espagnol), on se fait des idées, on commence a rêver, on pense avoir trouver LE pays parfait.. Et bam! Gros doute légal parce que l'adoption dans ce pays est considérée comme simple en France.. Dc la France me l'acceptera - t - elle?!? 

C'est ce qu'on appelle en France une grosse prise de tête (je ne sais pas comme Google va te traduire ça dans ta langue...).. Un casse-tête chinois... 

En attendant j'ai commandé japonais! Demain j'opterai pour Indien je crois.. Mais ce soir: entrecôte argentine! Notre (chéri et moi) passion pour la bonne nourriture mériterai un blog a elle toute seule.. Mais ça, c'est une autre histoire :-)


samedi 22 mars 2014

Questions légales... Toute aide est la bienvenue!

Mises en situation:
Française de 30 ans, résidente en Espagne depuis plus de 7 ans, mariée il y a 4 ans avec un italien de 40 ans. Mariage célébré en Espagne. Nous avons commencer un processus d'adoption internationale à travers la Generalitat de Catalunya. Nous sommes en processus d'évaluation psycho-sociale (2ème entretiens sur les 5 obligatoires le prochain 1 avril). Le choix définitif du pays est demandé pour mi-avril.

Plusieurs doutes se sont ouverts a nous:

1. Adoptions simples ou plénières.
La Generalitat de catalunya demande pour commencer le processus d'adoption internationale:  "Presentació de la sol·licitud a l'Institut Català de l'Acolliment i de l'Adopció: En el moment de presentar una sol·licitud d'adopció a l'ICAA, les persones estrangeres residents a Catalunya han d'adjuntar un certificat de l'organisme competent en adopció del seu país d'origen on s'especifiqui que l'adopció que volen dur a terme serà reconeguda com a plena pel país del qual són originaris. "

Selon le MAI (Mission de l'Adoption Internationale - Ministère des Affaires étrangères), les pays comme Haïti ou l'Ethiopie permettent des adoptions simples: 
"L'adoption prononcée en Éthiopie est assimilable en droit français à 
une adoption simple. Elle ne confère pas automatiquement la 
nationalité française à l'enfant.

Les adoptants ont deux possibilités :
- Ils peuvent solliciter l'exequatur du jugement étranger auprès du Tribunal de Grande Instance territorialement compétent. Ensuite, l'enfant mineur pourra faire une déclaration de nationalité française auprès du Tribunal d'Instance (TI) du lieu de leur domicile (art. 
21-12 du Code civil) ou après du consulat de France si elle réside toujours en Espagne.

- Ils peuvent solliciter une conversion en adoption plénière auprès du Tribunal de Grande Instance territorialement compétent. Ceci n'est possible que si la famille biologique a donné clairement et 
expressément son consentement à la rupture définitive et complète des 
liens de filiation d'origine (art. 370-5 du Code civil). L'étape de l'exequatur n'est pas nécessaire. L'adoption plénière confèrera automatiquement la nationalité française à l'enfant."

Je comprend donc qu'adopter dans ces pays entraîne une adoption qui devient plénière une fois rentré en Espagne para le TGI ou par l'exequatur. 
Cela rentre-t-il dans les critères pour que l'Espagne nous laisse adopter dans ces pays? Car 'a terme' l'enfant obtiendra la nationalité française. Est-ce correct? Dans ce cas, le choix d'un pays qui soit d'adoption simple ou plénière serait accepté par l'Espagne. 

2. Documents pour le dossier
Le dossier a envoyer au pays de l'enfant doit contenir des documents légalisés et "apostillés" selon le type de pays. 
Dans le cas des documents français a fournir (copie de passeport, extrait de naissance et extrait de casier judiciaire), quel est le processus a suivre? Certains comme extrait de naissance et casier judiciaire sont des documents provenant directement des ministères, donc sont-ils déjà "légalisés"? Sinon dois-je le faire en France ou en Espagne? Cette légalisation se réfère-t-elle a une 'traduccion jurada' qui dans ce cas sera dans la langue que demande le pays et non en espagnol? L'apostile devra-t-elle également se faire en France ou en Espagne?

3. Agrément en France
Étant résidente en Espagne, serait-il possible de commencer un processus d'agrément en France? Ou faut-il que ma résidence sur le territoire français soit de plus de 180 jours?

Merci a qui peut m'envoyer des réponses a ces doutes!


Reportage - the dying rooms - les chambres de la mort

Hier j'ai vu le reportage qui a produit le boom des adoptions en Chine par des espagnols dans les années 90.
The dying rooms - qui devrait se traduire par 'les chambres de la mort' ('las habitaciones de la muerte' en espagnol).

Il faut avoir le cœur bien accroché pour le voir, je te laisse le link mais je t'aurais prévenu.


Trois journalistes américains se sont chargés de montrer au monde les conditions épouvantables de vie qui avaient à supporter des milliers de petits (dans la grande majorité des filles) dans les orphelinats étatiques et de démontrer que les chambres de la mort existaient. Grâce à ce reportage une vague de solidarité a envahi le monde et des milliers d'enfants ont pu échapper grâce à quelques parents adoptifs qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour les sauver de cette horreur.

À la fin de 70 un groupe d'experts occidentaux, dont les Nations Unies, ont conseillé aux dirigeants de la Chine de contrôler sa population. À partir d'alors a surgi la fameuse politique de l'enfant unique par famille et des milliers de bébés ont été abandonnés dans des endroits inhumains. Le peuple chinois déteste cette mesure, et cela est peu étonnant. Beaucoup de femmes sont obligées à accoucher de force, ses maris sont emprisonnés et même arrivent à assassiner les bébés. Un mépris total aux Droits de l'homme. En Chine il y a une préférence culturelle pour les garçons puisque ce sont ils ceux que perpétue la famille, par cela, quand un garçon naît les parents le célèbrent avec artificiels feux. Quant aux femmes, elles sont considérées des citadines de deuxième zone puisque depuis par principe elles coûtent beaucoup d'argent, puis se marient et abandonnent ses parents pour soigner le mari et sa belle-famille. C'est pour cette raison que la majorité des bébés négligés sont petites filles. Plusieurs d'entre elles finissent par mourir dans les rues, les autres sont reprises par des bandes et utilisées pour mendier, alors que celles qui ont plus de "chance", finissent dans un orphelinat.

En années 90 des rumeurs ont commencé de quelques chambres dans lesquelles étaient relégués les bébés qui étaient malades jusqu'à ce qu'ils meurent. En 1995 trois reporters américains ont décidé d'enquêter sur le cas, ont parcouru cinq provinces chinoises en gravant des images en caméra cachée. Le résultat a été le reportage les "Chambres de la mort".

Depuis, les conditions dans les orphelinats chinois ont bien changé. La diffusion mondiale du reportage et le sens de l'honneur des chinois ont vraiment révolutionné le traitement des enfants dans les orphelinats. 

Après la vague d'adoption depuis l'Espagne vers la Chine 1995-2005, il est maintenant très long, environ 8 ans d'attente, pour pouvoir adopter. Actuellement il y a peu de pays ouverts à l'adoption pour l'Espagne.. J'essaierai de faire un poste clair avec chaque pays, je suis moi même un peu perdue ces jours-ci ...

mardi 18 mars 2014

1er entretien! Un de fait!

Premier entretien avec la psychologue de fait! Même si elle est sympa, c'est elle qui va nous juger... Donc on ne sait jamais!

On a passé 1 heure à parler de tous les aspects en général: notre parcours, motivations, envies, familles, options sur un peu tout, les pays, le profil de l'enfant, etc. Elle nous a aussi expliqué comment vont se dérouler les entretiens. Le prochain sera sur l'une de nos familles, ensuite sur l'autre, puis visite chez nous avec comme sujet éducation et vie professionnelle, puis profil et pays de l'enfant, et résultat. Ça c'est la théorie minimum, et ça peut varier selon besoins sans que ça soit mauvais signe. Prévision résultat de l'agrément: mi-juillet.
Ensuite nous avons remplis un test qui consistait à une quarantaine de questions ouvertes sur les mêmes thèmes. C'était un peu long et fatigant mentalement. 

Je suis contente que ça soit passé et ce soir repos! Next step: début avril. 



H-8

Calme et sincérité! 
Pour le moment je suis un peu nerveuse, alors pas de café, que du deca pour moi ce matin.. Apparemment j'ai eu des bouffées de chaud et froid cette nuit, donc chéri a pas beaucoup dormir non plus! Mon amour, dis toi que c'est un entraînement pour quand notre enfant arrivera! :-)

On y va sans avoir préparer un discours précis, on est plus du style a improviser. Mais comme nos sentiments et motifs / motivations sont sincères, tout devrait bien se passer! 

Zennnnn!!!!

lundi 17 mars 2014

Quand le téléphone sonne..

Le téléphone a sonné ce matin.. Et par habitude j'ai cru que c'était encore la compagnie de téléphone qui voulait me vendre un nouveau forfait ou qqchose dans le genre.. Et non! C'était l'agence qui nous valorise pour l'agrément pour me donner mon premier rdv avec la psy: demain!
Quoi? Déjà? Je ne suis pas prête!!! En plus nous sommes les premiers du groupe a y aller! 
Le stress commence a monter, je n'ai pas réussi a me concentrer de toute l'après midi au travail!! On commence bien jiji
Ce soir, tisane, relax et un bon film! J'espère que je vais pouvoir m'endormir sans trop me prendre la tête.. C'est pas gagné...
Demain je te raconte comment le rdv c'est passé!

samedi 15 mars 2014

Mother & child

  • Synopsis (allocine)


    Karen est tombée enceinte à l'âge de quatorze ans, à l'époque, elle n’avait d’autre choix que d’abandonner cet enfant. C'était il y a trente-cinq ans... Aujourd’hui, Elizabeth, sa fille, est une
    brillante avocate. Elle n'a jamais tenté de retrouver la trace de sa mère biologique jusqu’au jour où elle tombe enceinte. De son côté, Lucy voit enfin son rêve d'adopter un enfant se réaliser. Confrontées simultanément à d'importants choix de vie, ces trois femmes verront leurs destins se croiser de manière inattendue.


     




mardi 11 mars 2014

Quand tous les enfants ne viennent pas de Paris - suite et fin

Le chapitre suivant parle des familles monoparentales et de leurs possibles difficultés supplémentaires.

La suite est consacrée aux familles inter-raciales, ce qui sera sûrement le cas de notre famille. Le livre est très bien donnant des conseils de comment positiver la culture et le pays d'origine, même si ayant déjà fait cette réflexion j'avais déjà des idées sur la questions (apprendre les bases de la langues, l'histoire et la culture du pays, et lors du voyage ramener pleins de souvenirs symboliques, entre autres).

La fin du livre est centrée sur le dialogue et comment améliorer le flux de conversation sur le sujet. Je pense que la clef pour optimiser une adoption se trouve la! En parlant du sujet librement, avec l'enfant mais aussi la famille, entourage, etc. cela permet de dédramatiser l'adoption afin de permettre des racines saines, claires, sans honte et donc grandir et se construire sereinement.

J'avais bien l'intention de le faire. D'ailleurs notre famille, nos amis, collègues, pratiquement tous savent que nous avons commencer le processus et c'est un sujet courant de conversation sans tabou.
Des fois je choque contre des idées qui sont contraires aux miennes et cela me permet de réflexioner sur certains points ou de renforcer mes convictions.

Bien sur, en parler avec notre enfant ne sera pas forcément aussi facile et spontané que voulu, mais on essaiera, du mieux que l'on peut!

Livre fini...

Bonne nuit


lundi 10 mars 2014

1 mois .. 110 jours de processus d'adoption

Déjà 1 mois que le cours a finis, et 15 jours qu'ils ont notre décision de continuer sur la table.. Ils devraient commencer a téléphoner vers la fin de semaine ou semaine prochaine pour donner les 1er rdv avec la psychologue.

Hier j'ai pris un café avec une fille, qu'objectivement je ne connais pas très bien, mais que nous avons toujours eu un bon feeling. Je lui ai exprimé mes peurs sur les possibles traumatismes et manques de soin de notre futur enfant pendant la gestation et ses premiers moments de vie (mois, années...) ainsi que les difficultés que cela pourra engendrer pour sa croissance, adaptation et apprentissage (scolaire et sociale). Bref, ce que les livres et conférences nous racontent.
Elle m'a raconté l'histoire de son enfance et adolescence, maltraitée physiquement et psychologiquement pendant plus de 7 ans et que sa reconstruction s'est faite bien des années plus tard! Avec son instinct de survie, son intelligence, son courage et sa force mais aussi grâce a son mari qui est merveilleux qui lui a redonner confiance en elle. Quelqu'un qui ne la connaîtrait pas serait a 100 lieux d'imaginer par quoi elle est passée.

Cela me donne du courage pour affronter ce qu'il peut se passer! 

Ce week end chéri a fêté ses 40 ans, il a eu droit a quelques surprises ainsi (et surtout) à la famille venue de loin pour fêter ça avec lui.
Je suis fatiguée de toute cette organisation en cachette mais ça valait vraiment le coup! Tout ça pour justifier la baisse d'activité du blog ces dernières semaines...on peut pas tout faire!

dimanche 2 mars 2014

Lecture

J'ai commencé par "quand tous les enfants ne viennent pas de Paris", car les enfants en Espagne arrivent en cigogne depuis Paris..

C'est un livre écrit par une maman espagnole de deux petites chinoises. Ce n'est pas un guide pour la parfaite adoption mais une recompilation de tous les aspects se rapprochant au thème avec pleins de témoignages.

La première partie fait référence a l'histoire de l'adoption nationale et internationale, et met l'accent sur les différences entre les familles biologiques et les adoptives.
Puis récapitule tous les aspects trop souvant mis sous silence, les dépressions post-adoption, les deuils (infertilité pour les parents, famille d'origine pour l'enfant), adoptions ratées (double abandon).
Le chapitre suivant traite de la difficulté de l'attachement, créer le lien de famille et les facteurs - positif et négatifs- donnant des conseils et des avertissements.
Le quatrième chapitre est centré sur l'influence des facteurs génétiques et environnementaux de la gestation de l'enfant en passant des drogues, alcool, malnutrition mais aussi des sols et eaux polués, et les conséquences sur le développement futur de l'enfant.

J'en suis la, à la moitié du livre, dans un chapitre dur, cru et réaliste. Sincèrement ça fait peur, j'espère que notre enfant pourra surmonter toutes ses difficultés avec notre aide. Mais je pense que c'est indispensable connaître toutes les facettes possibles avant, parce que tout a une solution si on sait le détecter a temps!

Décision prise et doutes administratifs...

Décision prise, sans m'être surprenante... "Continuer le processus d'adoption"

Demain matin chéri ira amener la décision ainsi que le certificat d'assistance au cours de préparation. Puis nous attendrons qu'ils nous donnent le premier rdv avec la psy.

Vendredi nous avons aussi rencontré R., la maman du blog sur l'adoption en Thaïlande. Ça nous a bousté le moral! Merci! J'espère qu'on se reverra bientôt! 

Elle nous a aussi soulevé le doute de comment doit-on faire pour légaliser nos documents français et italiens lors de la constitution du dossier pour le pays.. Logiquement nous devrions le faire dans nos pays respectifs mais comment?
L'un de vous pourrait nous orienter? Consulat? En France? Qui contacter?? L'AFA??? Help!