mercredi 27 mai 2015

Statistiques de mai : 1!

Une assignation officielle de mon agence pour ce mois ci... Très loin de mes espoirs ! Donc un total de 3 pour 2015...
Ils déclarent les assignations les mois où se passe le premier voyage, donc j'espère que les fameuses 5 qu'ils nous avaient commenté ont eu lieu et sont sous l'attente de la date du voyage ou du voyage lui même.
Forcément je suis déçue. Le moral devrait revenir d'ici quelques jours.

Une autre triste nouvelle aujourd'hui. Si tu es blogueuse francophone tu connais peut être Bacapana, cette maman française qui a eu son apparentement de ses deux filles de RDC il y a deux ans et demi. Après 2 ans de blocage du pays, qui vient à peine de le lever, elle a annoncé aujourd'hui qu'ils ne seraient jamais les parents des deux petites. Terrible, injuste.  Je relativise totalement mes nerfs et n'arrive pas à m'imaginer comment ils peuvent se sentir..

Dure journée !

mardi 26 mai 2015

Grossesse de cœur

Un magnifique article publié sur http://m.huffpost.com/qc/entry/7418126
Qui décrit exactement les sentiments que je ressens, tout en restant diplomatique sur certaines réflexions des "gens". Merci V. de l'avoir partagé !


Avoir des enfants autrement: enceinte du cœur pour une troisième fois

  • Bianca Longpré Blogueuse, productrice en humour et infirmière

    Une grossesse régulière dure neuf mois. Dans certains cas c'est sept, dans d'autres, c'est huit. Certaines fois, la grossesse n'arrive jamais. Un deuil. Parfois long et douloureux. Des essais puis de la fertilité. Des couples qui se brisent. 

    Parfois, les gens se tournent vers l'adoption. Je crois du plus profond de mon cœur qu'une adoption peut être une tout aussi belle façon de devenir mère. Les mêmes liens, le même amour, le même bonheur. C'est le chemin pour s'y rendre qui est différent: la grossesse.

    Je suis enceinte du cœur pour une troisième fois. J'attends mon bébé depuis des mois, enceinte du cœur jusqu'aux oreilles. Une grossesse du cœur invisible aux yeux de tous. 

    Quand tu es enceinte du corps, tout le monde te flatte la bedaine. Les gens de ta famille te voient grossir comme un ballon, ton chum passe sa main pour sentir les coups de pieds, le bébé grandit en toi et tout le monde le voit. Tu peux être enceinte et fière.

    Quand tu es enceinte du cœur, il ne se passe rien. Au pire, tu peux juste passer pour une folle au magasin de bébé en disant que tu attends bientôt un bébé en achetant un paquet de biberons. Pas de shower. Pas de câlin. Pas grosse bedaine. Juste des pensées et un cœur bourré d'amour qui attend. 

    Les mamans enceintes du corps regardent leur échographie des centaines de fois. Cette petite photo en noir et blanc qui ne veut rien dire pour 7,25 milliards d'humains devient un vrai précieux pour la future maman et le futur papa. Sur le frigo, ils la regardent tous les jours.

    Quand t'es enceinte du cœur, tu penses. Tu te demandes où est ce petit être qui deviendra ton enfant. Que vit-il? Est-il bien? Pleure-t-il? A-t-il froid? A-t-il une doudou? Mange-t-il à sa faim? Des milliers de pensées qui reviennent chaque jour. Une tonne d'inquiétudes pour un bébé que tu ne connais même pas encore. Des inquiétudes qui ne veulent rien dire pour personne. Qui s'inquiète de quelqu'un qu'il ne connait pas? Juste une mère enceinte du cœur.

    La grossesse du cœur, c'est le long chemin à suivre pour accoucher d'un projet d'adoption. Mon cœur se prépare. Ma tête devient maman pour une troisième fois. J'imagine un bébé de plus dans ma maison, dans mes affaires, dans ma vie. Je lui écris des mots. Je lui trouve un nom, un surnom, des mots d'amour juste pour lui. Je prépare l'attachement, ce long processus que nous vivrons ensemble. Seule, un peu avec le papa, je prépare notre futur bonheur. Je l'imagine pour mieux le vivre. 

    À toutes celles qui vivent le deuil de l'infertilité, sachez qu'une grossesse du cœur, même avec ses différences, nous remplit de bonheur. Elle ne remplace pas le ventre qui pousse, ni le sentiment de donner la vie, mais elle nous apporte la même satisfaction et le même amour que procure celui d'être une mère biologique. Il n'y a pas de mot pour décrire la joie d'être maman du cœur. Pas de mots pour décrire le lien qui m'unit à mes enfants. Cette chance réciproque que nous avons de former une famille est inégalable, c'est la plus belle chose qui m'est arrivée. À toutes celles qui souffrent de l'infertilité, donnez-vous cette chance de devenir mère. 

    Bianca

    PS : Je suis la maman de deux magnifiques enfants, mes enfants, et dans mon cœur, je suis déjà la maman d'un troisième.



Nouveau président polonais Andrzej Duda

Ce dimanche 24 mai a été une journée riche en changements politiques en Europe : municipales dans toute l'Espagne (j'y ai participé en étant convoquée pour faire partie d'une table électorale.... Longue journée!) et les présidentielles en Pologne.

Le parti conservateur PiS a gagné contre le président sortant à la grande surprise de beaucoup.
J'ai essayé de trouver des informations sur le programme politique de Andrzej Duda, natif de Cracove, juriste et député, surtout concernant la politique familiale et de l'enfance de son parti. Serait-il contraire à l'adoption internationale ? La Convention de la Haye nous protège -t- elle d'un potentiel changement politique ? Ou le fait d'être européens... ?

"Andrzej Duda, le candidat du parti conservateur Droit et justice (PiS), a remporté l’élection présidentielle polonaise, dimanche 24 mai, avec 52 % des voix. Le président sortant, Bronislaw Komorowski, a aussitôt félicité son concurrent.

Entre la sécurité représentée par le président Komorowski, homme politique expérimenté, ancien de la génération Solidarité, et la jeunesse et le changement incarnés par le candidat de la droite conservatrice, les Polonais ont finalement penché vers la seconde option. Pour Komorowski, crédité de plus de 60 % des intentions de vote il y a encore quelques semaines, le scénario est totalement inattendu. Le résultat est inquiétant pour le parti au pouvoir, Plateforme civique (PO, droite libérale), à quelques mois d’élections législatives durant lesquelles le PiS va partir à la conquête du gouvernement, les pouvoirs du président étant limités.

Campagne à l’américaine

Lors du premier tour de l’élection présidentielle, M. Komorowski était déjà arrivé deuxième derrière M. Duda, qui était un complet inconnu pour la majorité des Polonais. La plupart des partis, sûrs de la réélection annoncée de M. Komorowski, ont d’ailleurs présenté des seconds couteaux comme candidats. C’est le choix qu’a fait Jaroslaw Kaczynski, l’ancien premier ministre et maître tout puissant de PiS.

Mais M. Duda a réussi à s’imposer pendant la campagne, apportant un nouveau visage au parti alors que l’image de M. Kaczynski sert encore de repoussoir à une partie des Polonais. Il a fait campagne à l’américaine, sillonnant le pays à bord d’un bus, à la rencontre des Polonais, pendant que le président restait dans son palais. Son côté « gendre idéal » a rassuré la Pologne profonde, fidèle aux leçons de l’Eglise catholique.

Agé de 43 ans, professeur de droit, il a été vice-ministre de la justice, en 2005, dans le premier gouvernement dominé par le PiS. En 2008, il devient l’un des proches collaborateurs du président Lech Kaczynski, tué lors d’un accident d’avion survenu à Smolensk en 2010. Il est ensuite un député sans éclat avant de devenir eurodéputé en mai 2014.

Revanche

Le fait qu’il soit peu connu l’a finalement favorisé auprès de Polonais fatigués par le sempiternel duel entre Jaroslaw Kaczynski et l’ancien premier ministre de PO Donald Tusk, aujourd’hui président du Conseil européen.

L’ambiance était survoltée parmi les partisans de PiS venus acclamer dimanche leur candidat après l’annonce de sa victoire, qui constitue une revanche après la défaite présidentielle de 2010. M. Duda semble avoir séduit les électeurs du troisième homme du premier tour, le chanteur Pawel Kukiz. « J’ai voté Duda parce que c’est le temps du changement. J’ai l’impression qu’il va se battre pour ne pas vendre ce qui reste dans le pays », explique Anna Lenk, qui travaille dans une entreprise de télécommunications."

Source : http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2015/05/25/andrzej-duda-l-inconnu-nouveau-president-polonais_4639679_3214.html


samedi 23 mai 2015

Concert solidaire - mal voyants de Lublin - Pologne

Rien à voir avec l'adoption, notre professeur de Polonais nous a invité à participer à un concert solidaire pour apporter des outils informatiques aux mal-voyants de Lublin, Pologne.
En plus d'être pour une bonne cause, j'ai cherché le groupe sur YouTube et le concert promet d'être superbe!

Les informations (en espagnol):
Le 6 nous sommes invités par notre agence à la projection du meilleur film "Couleur de peau : Miel" dont je t'avais déjà parlé ici : http://looking4ourchild.blogspot.com.es/2014/01/couleur-de-peau-miel.html?m=0
La projection sera suivi d'un débat qui sera sans doute très intéressant.


vendredi 22 mai 2015

Papa et maman Lapin, bébé Totoro !

Pas de nouvelles d'adoption à mon niveau... Les jours / semaines / mois passent et si ce n'étaient par des vents non officiels, nous pourrions croire que notre liste n'a pas bougé.. Elle a un tout petit peu bougé en fait, et l'on espère que les statistiques de ce mois, publiée par notre agence, nous apporterons une bonne surprise. Pour l'instant nous sommes a 2 apparemments en 2015. Vu que je ne sais pas exactement à quel numéro nous sommes de la liste, je calcule juste que notre appartement sera d'ici..... 4 ans.... Faites que je me trompe svp!!! Pourtant l'autre jour m'a fait comprendre que nous étions environ à la moitié de l'attente... Croise les doigts pour nous ☺️

En attendant faut bien s'occuper... A chacun sa manière. Le blog n'est pas trop vivant, vu le peu de nouvelles. Les cours de polonais avancent: nous savons dire quelques phrases.. J'ai fait quelques peluches en crochet,. Ici tu peux voir comme une faire-part d'adoption : un papa et un maman Lapin, et leur bébé Totoro (super dessin animé japonais pour qui ne le connaîtrait pas) qui ne leur ressemble pas du tout et pourtant forment une jolie famille. Totoro est pour Kamil@ bien sûr !!


Le mois dernier j'avais fait ce petit chien que j'ai offert à ma maman:



jeudi 14 mai 2015

9 mois.. Comment se passe une adoption en Pologne...

Maria José du blog http://papasporadopcion.blogspot.com.es a publié il y a quelques jours un excellent résumé de comment se passe le processus d'adoption en Pologne. Avec sa permission, je te le traduis ici: 

La République de Pologne (Rzeczpospolita Polska) est un pays d'Europe centrale qui a divisé son territoire en 16 régions appelées voïvodies. Son capital est de Varsovie, mais a villes importantes comme Cracovie, Lodz, Gdansk et Wroclaw. Sa population de quarante millions d'habitants, est composée d'une écrasante majorité des Polonais avec la présence de d'allemands, lituaniens, ukrainiens, biélorusses, juifs et des minorités tziganes. 
La Pologne était le deuxième pays européen avec plus de morts lors la Seconde Guerre mondiale.
La religion dominante dans le pays est catholique, avec une église qui exerce encore son influence sur la vie politique et sociale en Pologne. 

EXIGENCES CONCERNANT L'ADOPTION EN POLOGNE 
Avoir plus de 25 ans d'âge et un maximum de quarante ans de plus pour adopter l'enfant. 
Avoir un logement fixe acheté ou loué. 
Pas de casier judiciaire ou la perte de la garde d'un autre enfant. 
Avoir le certificat d'agrément délivré par l'organisme compétent de la Région / Communauté Autonome pour l'Espagne / pays de résidence. 

Dans le cas des couples, le mariage doit être d'une période minimale de trois ans. Pour adopter à travers les adoptions Centre catholique polonais il faut un minimum de cinq ans de mariage canonique est nécessaire. 

La loi polonaise permet l'adoption par des parents célibataires, mais dans la pratique cela est compliqué et souvent pour les enfants de plus de 9 ans et les filles qui ont été abusées par leurs pères et sont données en adoption à des femmes célibataires pour éviter les traumatismes possibles une figure masculine. 
Les candidats ne doivent pas avoir de maladie ou d'invalidité qui empêcheraient de bien prendre soin de l'enfant. 

Il faut garder à l'esprit que la Pologne est un pays de l'Union européenne signataire de tous les accords internationaux pour protéger les enfants, de sorte que les caractéristiques du processus et les enfants sont très semblables à l'espagnol ou le français. 
Les enfants qui ont besoin d'être adopté sont abandonnés ou retirés de leur famille biologique par ordonnance du tribunal des enfants. 

Le processus d'adoption est aussi juridique. Quand il est constaté que les parents biologiques et la famille élargie ne peuvent pas prendre soin d'un mineur, ses données sont entrées dans la liste de l'adoption nationale. Pendant quatre mois, il peut être adopté par une famille polonaise. Quelque chose qui est très commun. Les enfants qui ne l'ont pas été adoptées à l'époque, entrent dans la liste de l'adoption internationale. Voilà pourquoi il est pas rare de trouver des enfants de moins de douze mois dans l'adoption internationale. 

DOCUMENTS REQUIS 
Rapport psychosocial. 
Certificat d'aptitude (agrément) Engagement de suivi post-adoption. 
Le certificat de mariage. 
Certificat de naissance de chacun des candidats. 
Charte de l'OAA (ECAI en Espagne). 
Droit national de l'adoption. 
Lettre de recommandation d'un prêtre ou un pasteur, ou d'une personne/autorité reconnue (maire, juge, association). 
Certificat de revenu. 
Casier judiciaire. 
Certificat médical. 
Album photo des candidats et la maison, collés ou les pages numérisées. 
Dans le cas où l'un ou les deux candidats sont des étrangers vivant en Espagne , ils doivent également fournir (les mêmes nécessaires pour commencer le processus d'agrément): 
Acte notarié affirmant la résidence légale en Espagne. 
Les lois d'adoption du pays ou des pays d'origine des demandeurs. 

Le TPD (Centre national de l'adoption), centre public, et le Centre d'adoption catholique sont les organes compétents de rang égal pour traiter les dossiers et faire des propositions pour l'adoption internationale. Une fois par mois ou moins, le Centre Public publie une liste d'enfants disponibles pour l'adoption internationale. Les AOO accréditées en Pologne analysent si elles ont une la famille candidate pour ces enfants, et que chacune présente une famille. Un comité d'évaluation décidera ensuite quelle la famille est idéale pour chaque enfant. Ce processus peut prendre entre 12 et 18 mois depuis la documentation est envoyée à la Pologne. 

Avec l'attribution, toutes les informations disponibles de l'enfant sont envoyées à la famille qui décide de continuer avec le processus ou non. Si oui, le premier voyage est habituellement faite un mois plus tard, plus ou moins. Lors de ce voyage, qui dure environ une semaine, la famille connaît l'enfant et l'acceptation est signé. Entre 1 et 4 mois après le procès se déroule habituellement. Le juge rendra une résolution qui indiquera le jour où la famille doit commencer à vivre avec l'enfant, lui donnant la tutelle provisoire. 
Cette coexistence dure habituellement deux ou trois semaines, après le procès dans lequel la résolution est favorable. Dans tous les cas, la décision ne se peut pas pour durer plus de 21 jours. 
La durée de la deuxième voyage vient donc être environ 40-45 jours en moyenne. Après ce temps, l'adoption est terminée. 

Pologne exige des rapports de surveillance à 12, 24 et 36 mois de l'arrivée dans le pays de résidence des parents lors du processus d'adoption. En cas d'avoir été traité par le Centre d'adoption publique, il aura aussi à faire un nouveau rapport dans les six mois suivant leur arrivée. 
Lorsque ces rapports devront envoyer un suivi tous les trois ans jusqu'à ce que l'enfant deviennent adulte. 


9 mois depuis notre signature avec l'agence, nous sommes encore et toujours plus avec l’illusion, nos rêves pleins les yeux. J'espère que bientôt nous auront vent de nouveaux apparentements ce qui signifie que le notre se rapproche un peu plus.

samedi 9 mai 2015

Retour en force!

C'est bon, je suis de nouveau Up!
Le chamboulement du week-end dernier a été fort.. Je sais que ce n'est pas par ce que je profite de mes neveux et autres bb que mon Kamil@ reçoit plus ou moi d'amour - ça ne le savait déjà.. Mais cela me rendait triste. 

Là bas, j'ai reçu deux des fameuses phrases que l'on déteste tous par ici, mais la pire a été: "ta sœur a eu trois enfants en 2 ans, il va falloir t'y mettre!".. Taper une vieille dame que je n'avais jamais vu de ma vie ou lui répondre mal est mal vu.. Alors j'ai préféré battre en retraite, prendre un neveu dans les bras et aller ravaler mes larmes en cajolant... C'est pas une réaction de winner, je sais, mais le contexte me bloquer.. 
Bref, ça n'a pas aider à ne pas être Down. Si on rajoute la fatigue des dernières semaines de travail, le temps pourri en Suisse, les assignations en Pologne qui n'avancent pas... Et chéri qui n'était pas là pour me défendre ou juste me prendre dans ses bras..

Souvent je culpabilise énormément de mon infertilité / stérilité.. Surtout quand je broie du noir, ce concept revient de plein fouet!

Mais bon, j'ai mis quelques jours à remonter le cap, mais là je suis de retour ! Le temps est d'été, les terrasses et les bars sur les toits sont pleins à craquer, les filles affichent leurs jambes, de grands sourires et de belles lunettes de soleil, les manteaux sont retournés en hibernation, la vie est plus légère! Les assignations semblent se débloquer... Continuons à croiser les doigts et à y croire!! 

J'adore ma ville, hier nous étions à une exposition Hermès (la tentation personnalisée!), je file de ce pas prendre un vermut (un Martini, en mieux!) avec des amis, et faire mes courses. Les fruits d'été arrivent petits à petit, j'ai envie de gâteau, de fruits, de légumes.. Je suis de retour!
Merci pour le soutien :-) il contribue à la remontée !!


dimanche 3 mai 2015

Toute chamboulée..

J'ai passé un délicieux week-end remplis d'émotions. Nous sommes allés connaître les jumeaux tout récents, Tic & Tac. Ils sont beaux, doux, attachants; la "grande" de 20 mois maintenant est adorable. Le portrait craché de leur Tata!
De plus j'ai pu passé ces presque 3 jours avec mes parents, cela faisait un bail que je ne les voyais pas en "non-virtuel".
Hier c'est conclu par la présentation officielle des petits à la famille et aux amis. Une grande et belle fête a été organisée, dont voilà l'image officielle de Tic&Tac:
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mon Kamil@, quand je câlinais mes neveux, que je sais qu'il n'aura pas autant d'attention qu'eux pour l'instant. Pas facile de gérer ces émotions..

Sur le chemin du retour, dans le bus pour l'aéroport, j'étais à côté d'un couple avec une petite d'un an et demi, polonais. Rapidement j'ai entamé un dialogue basic en polonais avec la petite, mais le peu (bonjour, comment tu t'appelles, les numéros..) est vite arrivé à sa limite. Trouvé quelqu'un qui parle polonais les a vraiment étonné 😍 et apparemment l'accent n'est pas trop mal (cela serait bien une première pour moi car il me dénonce mes racines dés que j'ouvre la bouche!). J'ai quand même réussi à dire en polonais que j'apprends cette langue car j'adopte un enfant là bas (phrase apprise ce jeudi!).

Dans la queue pour monter dans l'avion , un couple de catalan, avec 2 enfants adoptés - un chinois et une métisse - ont également entamé la discussion. Tres vite l'adoption est venue comme thème, car ime disait que le grand avait commencé à apprendre le chinois et j'ai expliqué pourquoi nous le polonais (en catalan cette fois..)..  La situation a tellement changé depuis leurs adoption (19 mois d'attente en Chine; 3 ans pour national), qu'ils en étaient tristement surpris du changement en si peu d'années.

De plus hier était la fête des mères en Espagne et Italie. Mes pensées sont pour celles de mon entourage, ma maman, ma sœur, ma belle-mère et belle-sœur, mes amies, mes copines de galère (adoption mais aussi FiV, ou qui commence à essayer de tomber enceinte), et à la mère biologique de Kamil@ en particulier. Car abandonner son enfant doit être terrible, déchirant, mais ne t'inquiète pas: bientôt nous serons avec lui, notre fil rouge se concrétisera, et nous aimerons, chérirons, protégerons cette enfant que tu as mis au monde, comme si je l'avais moi-même accouché. Alors ne fais pas de bêtises, ne bois pas, ne prend pas de drogues, prend soin de toi comme tu peux, pour lui donner les meilleures chances de vies pour le futur.

Forcément je suis rentrée toute chamboulée... Week-end riche en émotions je te disais..