lundi 23 juin 2014

Fêtes de Juin

Ce mois ci, avec les beaux jours, commencent les fêtes!
Pâques étaient tard, mais mes préférées sont le 21 juin, fête de la musique en France et depuis peu commence a se fêter en Espagne! J'adore cette fête, car je suis très sensible a la musique qui m'apporte toujours beaucoup d'émotion et c'est en plus la veille de mon anniversaire. Donc a l'époque où je vivais en France, je le fêtais toujours entourée de musique!

Le 24 c'est la Saint Jean, fêtée autant en France qu'en Espagne. Le jour le plus long de l'année mérite d'être feté! Feu d'artifice, pétards, musique, barbecue, .....
Selon Wikipedia:

La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin.

Elle est proche du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin (prochaine en 2488), rarement le 20 juin (occurrences en 1896, 2008 et 2012) et le 22 juin (occurrences en 1975, au début du XXIII siècle puis en 2302)..

Le solstice d'été est fêté depuis longtemps. La fête de la Saint-Jean reprend donc des traditions pré-chrétiennes.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd'hui réfutée.

Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas.

Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de la Grève (actuellement Place de l'Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.

Bientôt arriveront les cinémas en plein air, les fêtes de quartiers!

J'espère que cet été sera plein de bonnes nouvelles pour nous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire