"Andrzej Duda, le candidat du parti conservateur Droit et justice (PiS), a remporté l’élection présidentielle polonaise, dimanche 24 mai, avec 52 % des voix. Le président sortant, Bronislaw Komorowski, a aussitôt félicité son concurrent.
Entre la sécurité représentée par le président Komorowski, homme politique expérimenté, ancien de la génération Solidarité, et la jeunesse et le changement incarnés par le candidat de la droite conservatrice, les Polonais ont finalement penché vers la seconde option. Pour Komorowski, crédité de plus de 60 % des intentions de vote il y a encore quelques semaines, le scénario est totalement inattendu. Le résultat est inquiétant pour le parti au pouvoir, Plateforme civique (PO, droite libérale), à quelques mois d’élections législatives durant lesquelles le PiS va partir à la conquête du gouvernement, les pouvoirs du président étant limités.
Campagne à l’américaine
Lors du premier tour de l’élection présidentielle, M. Komorowski était déjà arrivé deuxième derrière M. Duda, qui était un complet inconnu pour la majorité des Polonais. La plupart des partis, sûrs de la réélection annoncée de M. Komorowski, ont d’ailleurs présenté des seconds couteaux comme candidats. C’est le choix qu’a fait Jaroslaw Kaczynski, l’ancien premier ministre et maître tout puissant de PiS.
Mais M. Duda a réussi à s’imposer pendant la campagne, apportant un nouveau visage au parti alors que l’image de M. Kaczynski sert encore de repoussoir à une partie des Polonais. Il a fait campagne à l’américaine, sillonnant le pays à bord d’un bus, à la rencontre des Polonais, pendant que le président restait dans son palais. Son côté « gendre idéal » a rassuré la Pologne profonde, fidèle aux leçons de l’Eglise catholique.
Agé de 43 ans, professeur de droit, il a été vice-ministre de la justice, en 2005, dans le premier gouvernement dominé par le PiS. En 2008, il devient l’un des proches collaborateurs du président Lech Kaczynski, tué lors d’un accident d’avion survenu à Smolensk en 2010. Il est ensuite un député sans éclat avant de devenir eurodéputé en mai 2014.
Revanche
Le fait qu’il soit peu connu l’a finalement favorisé auprès de Polonais fatigués par le sempiternel duel entre Jaroslaw Kaczynski et l’ancien premier ministre de PO Donald Tusk, aujourd’hui président du Conseil européen.
L’ambiance était survoltée parmi les partisans de PiS venus acclamer dimanche leur candidat après l’annonce de sa victoire, qui constitue une revanche après la défaite présidentielle de 2010. M. Duda semble avoir séduit les électeurs du troisième homme du premier tour, le chanteur Pawel Kukiz. « J’ai voté Duda parce que c’est le temps du changement. J’ai l’impression qu’il va se battre pour ne pas vendre ce qui reste dans le pays », explique Anna Lenk, qui travaille dans une entreprise de télécommunications."
Source : http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2015/05/25/andrzej-duda-l-inconnu-nouveau-president-polonais_4639679_3214.html
El domingo se hizo largo ¿eh? Mala suerte!
RépondreSupprimerEspero que la victoria de Andrzej Duda no perjudique nuestros intereses en Polonia. No estoy muy puesta en política pero creo que el PiS es un partido bastante cercano a la iglesia católica y Duda ya hizo declaraciones en contra de la FIV como medio de "engendrar" hijos. Espero que no la tome también con la adopción....
J'ai pensé à toi tout particulièrement hier en entendant les résultats des élections en Espagne et en voyant les image du nouveau président polonais distribuant des café à la sortie d'une station de métro. :-D Il y a de sacrés clins d’œil dans la vie :-D Bisous
RépondreSupprimer