vendredi 15 avril 2016

Etats-Unis, enfants jetables - Documentaire 2016

Un documentaire terrifiant diffusé cette semaine sur la télévision française. Aux États-Unis, on peut adopter un enfant puis publier une annonce sur un site pour s'en défaire. On appelle cela le «rehoming», autrement dit la «réadoption». Un quart des enfants adoptés sera par la suite abandonné par ses nouveaux parents, soit 25 000 chaque année.

Diffusé sur France 5 le mardi 12 avril 2016 à 20:50 - Durée : 50 min.

 https://youtu.be/awvmubJITP8

Aux Etats-Unis, il est possible d'adopter un enfant, puis de publier une petite annonce sur un site pour lui trouver une autre famille. La pratique du «rehoming» n'est pas reconnue légalement, mais facile à mettre en oeuvre. 5000 photos sur Internet présentent les visages d'enfants destinés à la réadoption. Un acte notarié signé chez un avocat suffit à transférer l'autorité parentale.
Cette procédure, mise en place initialement pour régulariser des situations temporaires, est devenue courante et dangereuse : des pédophiles viennent se servir sur ce véritable marché parallèle.
Rencontre avec ces enfants, échangés comme des marchandises, avec les parents qui ont recours à cette solution et avec les agences qui gèrent ce nouveau business.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment honteux!! Comment peut-on faire une chose pareil.... C'est vraiment inhumain...

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Quelle tristesse pour ces enfants, pour ces parents !
    J'espère que le gouvernement va faire quelque chose pour remédier à ça en commençant par mieux accompagner les postulants dans leur désir d'adoption et leur préparation.
    Bises
    Lina

    RépondreSupprimer