dimanche 2 mars 2014

Lecture

J'ai commencé par "quand tous les enfants ne viennent pas de Paris", car les enfants en Espagne arrivent en cigogne depuis Paris..

C'est un livre écrit par une maman espagnole de deux petites chinoises. Ce n'est pas un guide pour la parfaite adoption mais une recompilation de tous les aspects se rapprochant au thème avec pleins de témoignages.

La première partie fait référence a l'histoire de l'adoption nationale et internationale, et met l'accent sur les différences entre les familles biologiques et les adoptives.
Puis récapitule tous les aspects trop souvant mis sous silence, les dépressions post-adoption, les deuils (infertilité pour les parents, famille d'origine pour l'enfant), adoptions ratées (double abandon).
Le chapitre suivant traite de la difficulté de l'attachement, créer le lien de famille et les facteurs - positif et négatifs- donnant des conseils et des avertissements.
Le quatrième chapitre est centré sur l'influence des facteurs génétiques et environnementaux de la gestation de l'enfant en passant des drogues, alcool, malnutrition mais aussi des sols et eaux polués, et les conséquences sur le développement futur de l'enfant.

J'en suis la, à la moitié du livre, dans un chapitre dur, cru et réaliste. Sincèrement ça fait peur, j'espère que notre enfant pourra surmonter toutes ses difficultés avec notre aide. Mais je pense que c'est indispensable connaître toutes les facettes possibles avant, parce que tout a une solution si on sait le détecter a temps!

2 commentaires:

  1. Un livre que je te conseillerais c'est
    La normalité adoptive de J. Lemieux
    Une véritable Bible de l'adoption, très concrête, qui donne pleins de conseils, qui donne des ressources...

    RépondreSupprimer
  2. Impossible de trouver le livre en magasin.. Mais vive la globalisation: amazon me le livre lundi! Je te dirai comment je le trouve!
    Merci de la reco en tous cas!

    RépondreSupprimer