mardi 14 juillet 2015

Satanée attente


Un post sur “l’attente” n’est pas très originale dans un blog sur l’adoption.. il y en a des très bons, notamment celui de http://familia-adoptiva.blogspot.com.es/2015/06/7-razones-por-las-que-la-espera-es-una-m.html. Je t’invite à découvrir au passage son blog, en espagnol.

Ce post, intitulé : « l’attente est de la m%&$# » reflète pas mal de situations que je ressens et/ou vis… on y va ! Si tu lis les deux tu verras pas mal de similitudes. Je l’ai mis à ma sauce :

Le nid impossible : en se baladant dans la rue, les vitrines des boutiques pour enfants nous appellent, nous attirent.. déjà que le monde s’est soudainement remplis de ventres ronds et poussettes depuis peu (depuis le début de notre envie d’être parents en gros..), et qui peut résister à un adorable body ou une petite robe à fleur taille 0 ? Je n’ai aucune idée si Kamil@ est né, si ça sera une fille ou un garçon.. quelle taille il fera à notre rencontre.. si le bleu ou les fleurs lui iront bien… mais des fois, c’est plus fort que moi.. je rentre dans la boutique et (souvent) je me sens un alien… un concentration extrême de ventres ronds sur le point d’explosés et des poussettes partout.. moi c’est mon cœur qui va exploser à force d’attendre.. Et là, pleins d’objets adorables, des tétines (mon enfant utilisera-t-il des tétines ??) des bavoirs (taille 0-3 ans et 11 mois, ça existe ??).. des draps, les lits, des sorties de bains… aucune référence pour pouvoir au moins prendre quelques chose..

Et le moment fatidique arrive toujours, une gentille vendeuse demande :  « c’est pour offrir ? »  « non.. c’est pour mon enfant ».. « oooo je vois (en regardant mon ventre presque plat !) il a quel âge ? fille ou garçon »… « aucune idée »…  Regard interloquée… « nous sommes en processus d’adoption… » « oooo vous adoptez ?? comme c’est généreux/adorable/courageux… je connais le cousin de la voisine de ma sœur qui a adopté.. quel courage ! Il parait que ça coute cher.. mais ils sont tellement mignons.. moi…bla bla bla…. » A ce moment-là : cours !! il n’y a pas d’autres solutions !
En général je sors de là triste et résignée si je n’ai parlé à personne, énervée et dépitée si j’ai croisé une gentille vendeuse. Alors j’évite d’y aller. Au moins je ne ramène pas des quantités industrielles d’accessoires qui seraient probablement inutiles à l’arrivée de Kamil@..

Pour l’instant la maison se remplie de peluches fait main, de quelques cadeaux qui sont déjà arrivés pour Kamil@ et de quelques petits accessoires (futur-papa a déjà craqué !)

Approved for adoption : des séances sans fin avec les psy et assistants sociaux pour l’agrément, de nouveaux après 3 ans (en Espagne) si l’agrément périme. Des cours et des formations, des milliers de pages lues de psychologies, pedo-psychologie, d’éducation, sur l’adoption, sur les syndromes d’alcoolisme fœtal, de dépendance à la cocaïne, héroïne, méthadone de la mère bio et des conséquences / solutions  / traitements pour la vie de notre enfant.

Des reportages, des films, des réunions, des conférences.. et notre sentiment que beaucoup de parents biologiques ne passeraient jamais tous les tests que l’on a subit. L’obligation de se justifier, d’être toujours à 100% sûrs de soi et de notre décision même si des fois je tremble de peur de ne pas être à la hauteur pour le faire bien grandir, si je fais des cauchemars qu’arrivés au tribunal pour le jugement tout part en sucette et s’écroule…

Pas de baby blues pour les parents adoptants, ni avant ni après l’arrivée du trésor.. depuis le temps que nous l’attendions, nous n’avons aucune justification.. nous l’avons bien cherché..

Les phrases innocentes : des gentilles vendeuses, il y en a partout.. en fait il y a plein de personnes gentilles mais comme elles ignorent tout de la souffrance de l’attente des futurs parents adoptifs, elles font bourdes sur bourdes… Généralement cela part d’une bonne intention. Au début du processus je me vexais très facilement mais j’ai fait une avancée en zentitude qui me fait beaucoup de bien ! les « alors, vous en êtes où ? » « pareil que la dernière fois, sinon tu me verrais surexcitée et avec un immense sourire.. » et là plusieurs réponses au choix : 1. « pourtant il y a tellement d’enfants qui ont en besoin.. »   2. « ne t’inquiètes pas, ça va arriver bientôt…» 3. « quelle force.. je n’aurais pas ce courage.. » sans commentaire

Y’a des bébés partout! Sur Facebook – encore une annonce de grossesse avec une échographie ou « It’s a boy/girl ! », dans la rue, au travail.. ceux qui savent qu’on attend notre apparentement ont parfois peur ou sont gênés de nous annoncer une énième grossesse.. et bien non, j’annonce officiellement que cela fait un bail que je ne vis plus mal l’absence de mon enfant bio ! Kamil@ nous attend, et nous sommes impatient de le rencontrer.. mais surtout pas jaloux des « fait sous la couette » .. le nôtre est fait dans le cœur. Tomber enceinte maintenant mettrait en stand-by notre adoption et ce n’est pas envisageable (de toute manière la probabilité est proche de 0%..) Et oui, nous aurons notre Baby Shower, parce qu’avant le long voyage nous irons célébrer en famille et amis l’arrivée imminente de notre trésor ! et encore mieux qu’une grossesse bio, je pourrais trinquée au Champagne !

Grossesse invisible : Nos hormones ne deviennent pas folles biologiquement, nos cheveux et notre peau ne sont pas plus belles (je dirais que le stress de l’agrément et de l’attente aurait plutôt l’effet contraire..), nous n’avons aucune raison visible pour que les gens soient plus compréhensifs et délicats avec nos émotions. Et pourtant je t’assure que les mamans en attente d’adoption peuvent être encore plus hystériques que les enceintes ! mais nous sommes invisibles…

Expert : on devient des experts de papiers, registre civil, apostilles, certifications, passeport, arrêt maternité, assurances, garderie, écoles, situation de l’adoption nationale et internationale, bases de psychologie, courants de pensées... Forcement on a le temps. Alors on interroge plein de monde, on s’indigne sur les différences que les adoptés devront subir (assurance maladie, montagnes de papiers, temps infinis pour tout complété..) et on rêve de révolutionner le monde, réussir à prendre des aides, une prolongation d’arrêt maternité (faut diviser les semaines avec papa..), d’obtenir une même couverture maladie que les enfants bio… pleins d’injustice qui nous arrive au visage petit à petit, et qu’on essaie de voir si on peut les combattre…  on y croit en tout cas ! au moins si les familles qui suivent peuvent en profiter, cela sera déjà ça de gagner…

On interroge aussi les copines sur les jouets,  lits, les oreillers, les conseils de mamans, des coutières pour commencer le montage du bjb, plein plein plein de trucs ! J

Big Brother te regarde…  tu veux changer de travail? Déménager ? Obligation de prévenir l’agence, peut être avoir un rdv avec l’assistante sociale pour une actualisation du dossier (et cela pour un déménagement dans la même région.. en dehors ça complique, à l’étranger toute la démarche d’adoption tomberait à l’eau !) Tu veux partir en vacances ? Il faut prévenir l’agence, leur demander une sorte de permission, pour si par hasard ils avaient pensé te passer l’appel magique ou programmer une réunion obligatoire juste à ce moment. Un problème sérieux de santé ? Il faut prévenir l’agence, pour la période de récupération et croisez les doigts pour que ce pépin ne t’exclue pas des candidats au pays choisis. Un décès dans la famille? il faut aussi prévenir l’agence, une période de deuil peut être nécessaire et il faut peut-être le noté dans le dossier..

Accros au portable ! Depuis le lendemain de la signature avec l’agence je ne me sépare plus de mon portable. Les numéros et les mails de l’agence sont enregistrés en favoris pour qu’à n’importe quel moment je sois joignable. J’ai aussi fait changer ma batterie pour quelle dure plus longtemps..
Sans compter les X groupes d’adoptions, sur whatsapp ou facebook, certains beaucoup plus actifs que d’autres ! Les nouvelles fusent par là et chacune est source de célébration ou de soutien.

Je contrôle tous les numéros inconnus qui m’arrivent (au cas où l’agence ait une ligne nouvelle..). Pour l’instant tous étaient des opérateurs de téléphonie mobile, des assurances, etc. 

Mais un jour, cela sera l’appel magique de l’agence.. j’ai hâte.. tu avais compris, non ? A ce moment-là la vraie aventure commencera ! mais ça, c’est un autre chapitre dont j’ignore presque tout pour le moment…

7 commentaires:

  1. Tellement vrai ... C'est un sacré parcours d'être parents pour nous mais cela est loin de me faire détester les mamans bios qui sont avant tout mes amies. Je me disais 25 heures voir plus passés avec les service de l'enfance pour nous, c'est énorme. On se pose des questions sur les origines "cela vous tracasse beaucoup je trouve" et bien nous, Mme l'as c'est qu'on nous a demandé d'y réfléchir. Enfin, ils nous accompagnent et nous font cheminer mais parfois on se sent titiller, c'est leur travail, je ferai de même car c'est fait avec professionnalisme et empathie mais parfois c'est too much.

    Ton téléphone pourrait sonner dès maintenant ou il y a des délais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus de pb avec les enceintes.. Mais avec ceux qui manquent d'empathie envers nous..
      Le téléphone devrait sonner d'ici maintenant et mars 2016, la fourchette qu'ils nous ont toujours donné :-)

      Supprimer
    2. Et il donnerait pour apporter quel type de nouvelles ? Le notre a donné pour le don . Drôle d'effet quand on attend qu'il sonne en 2016 pour l'adoption .

      Supprimer
  2. I phone ... Donner il fait remplacer par sonner a chaque fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaa je comprends maintenant :-) super nouvelle ! Je croise les doigts pour vous!!! Tiens moi au courant !
      Je répond à ton mail demain

      Supprimer
  3. Ah, cette sacrée attente ... parfois, elle semble facile puis tout d'un coup, une réflexion ou une nouvelle et hop, on a le moral en dents de scie ou on enrage. J'ai regardé ton compteur et ... tu approches des 1 an d'attente ! Quel chemin parcouru depuis le début ! Je suis de tout cœur avec toi :-D Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui... l'attente, toujours l'attente... encore l'attente... et sans compter ceux qui attendent avec nous...

    Un jour cette attente n'est plus et l'enfant est dans nos bras... on ne vit l'attente que pour cet instant qui effacera d'un coup définitif cette longue attente.

    Bizzz
    Muriel

    RépondreSupprimer