Au Moyen Age, on les appelait les tours d’abandon. Les boîtes ou « fenêtres » à bébés ont refait leur apparition en Allemagne en l’an 2000 pour prévenir les infanticides et les abandons sauvages. Depuis, elles se sont multipliées : on en compte des centaines en Europe.
Inquiétudes au rendez-vous
En Suisse, la première fenêtre à bébés a été installée en 2001 à Einsiedeln, sans faire de petits jusqu’en 2012. [...] Avec l’appui de la population, qui leur donne 86% d’opinions favorables selon un sondage ISO de 2011. Les milieux de protection des droits de l’enfant s’inquiètent de cet emballement. Ils reconnaissent la difficulté de convaincre la population qu’il s’agit d’une fausse bonne idée. « Les risques des fenêtres à bébés sont immatériels », explique Karl Hanson, professeur en Droits de l’enfant à l’Institut universitaire Kurt Bösch, à Sion, « l’enfant ne pourra pas connaître ses origines. Alors que les conséquences de l’absence de fenêtres à bébés semblent très concrètes : l’infanticide, la mort. Le problème est qu’aucune étude n’a pu démontrer que les fenêtres à bébés diminuaient le nombre d’infanticides. Par ailleurs, certains pensent qu’elles sont une incitation à l’abandon. »
La vie avant tout
C’est là que commence la controverse. Certes, le droit à la vie est un droit absolu, inscrit dans la Constitution suisse, alors que le droit de connaître ses origines, inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, est accompagné de la mention « dans la mesure du possible ». Mais les fenêtres à bébés ont-elles prouvé leur efficacité ? « C’est évident », affirme Dominik Müggler, président de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME), fondation anti-avortement qui est à l’origine des fenêtres à bébés en Suisse. « En Allemagne, un millier de bébés ont été déposés dans ces fenêtres en treize ans. Les opposants disent que le nombre d’infanticides n’a pas reculé, mais ils oublient les chiffres officieux : tous ces bébés dont personne n’a eu connaissance et qui ont été abandonnés, enterrés ou encore mis au congélateur. Si tant d’enfants ont été déposés dans les fenêtres en Allemagne et que le nombre d’infanticides n’a pas reculé, c’est qu’au moins, les cas non recensés ont diminué.»
Dominik Müggler affirme, par ailleurs, qu’en Suisse, sept des huit bébés abandonnés à Einsiedeln portaient des traces de la situation de grande détresse dans laquelle devait se trouver la mère : hypothermie, poids insuffisant, cordon ombilical mal coupé ou encore placenta attaché au cordon ombilical. [...]
http://www.vpge.ch/les-boites-a-bebes-une-fausse-bonne-idee/
En Pologne:
En 2009, la Pologne comptait une trentaine de"Okno Życia” - fenêtre de la vie- à Kraków, Warszawa, Częstochowa, Łodz, Kalisz i Tarnów.
Le nouveau né peut-être déposé anonyment par une simple fenêtre qui s’ouvre de l’extérieur, donnant accès à un petit lit chauffé. Des capteurs donnent alors le signal qu’un enfant est arrivé.
“La Fenêtre de vie” ou “tour d’abandon” est un lieu ou les mères peuvent laisser de manière anonyme leurs bébés, et ce dès leur naissance. Les enfants déposés dans des lieux connus et surveillés seront alors pris en charge tout de suite. Selon le pays, ces lieux portent différentes dénominations : on parlera de “baby hatch”, (guichet pour bébé) dans les pays anglophones, de “Babyklappe ou babyfenster” (fenêtre pour bébé) en Allemagne, ou encore de “Culle per la vita” (berceau pour la vie) en Italie et de “Berceau de la cigogne ou boîte à bébé” au Japon.
"Pour Mgr Nowak, archevêque métropolite de Czestochowa, cette ‘Fenêtre de la vie' est « un signe d'espérance pour les enfants nouveaux nés ». « C'est aussi un instrument de la bonté et de la miséricorde du Seigneur contre l'avortement », a-t-il ajouté. « En Pologne, selon des experts, l'avortement a fait près de 20 millions de victimes. La ‘Fenêtre de la vie' de Czestochowa aide donc à la défense de la vie humaine ».
Les responsables des fenêtres pour la vie lancent aussi un appel aux mères : « Toutes les mères ne peuvent pas élever leurs enfants. S'il vous plaît, laisse-les ici dans la ‘Fenêtre de la Vie'. Permettez leurs d'être adoptés. Donnez une chance à la vie et à l'amour'." http://www.zenit.org/fr/articles/pologne-une-fenetre-de-la-vie-pour-accueillir-les-enfants-abandonnes
Je ne sais pas toi mais je pense que ces fenêtres peuvent sauver de nombreux enfants, et souvent j'imagine a Kamil@ trouvé dans une fenêtre comme celles -là.. Et j'espère que notre enfant aura un debut de vie le plus agréable possible; ou moins désagréable du moins.
Je ne connaissais pas de telles fenêtres.
RépondreSupprimerVoici un article concernant l'adoption à l'étranger de Français (avec témoignage, procédure et plus) et qui pourra te servir dans ton projet :
http://www.francais-du-monde.org/2014/10/16/adoption-letranger-temoignage-dune-francaise-etablie-en-italie/
Plus un document très important : http://www.agence-adoption.fr/wp-content/uploads/2013/12/Ladoption-par-des-Fran%C3%A7ais-r%C3%A9sidant-dans-un-pays-%C3%A9tranger.pdf
Bisous
Merci Stef, l'article est très intéressant, et je pense que l'on aura moins de problème avec la Pologne depuis l'Espagne car l'adoption est plénière.
SupprimerOn m'avait prévenu d'éviter les adoptions simples..
Je lirai l'autre article un peu plus tard. Merci en tous cas!
Oui, ces fenêtres peuvent sauver de nombreux bébés, surtout pour qu'ils ne soient laissés dans le froid...