mardi 21 octobre 2014

Nous... Girafes...

Des fois on n'oublie vraiment, mais nous, futurs parents adoptifs, nous sommes en gestation! Oui, j'entend deja des critiques, que ce n'est pas pareil, que seuls les parents bio le sont... Et bien non, non et re-non! 

Notre enfant est désiré, attendu, aimé depuis très très longtemps; notre ténacité est mise à rude épreuve avec la frustration, le deuil bio, le processus d'agrément, le regard et les grossesses des autres, de ceux qui pensent avoir tout compris et se permettre de nous donner des leçons (les 'experts'), et l'attente qui semble interminable! 

Tout ce processus requiert une gestation contrôlée, surveillée sous tous les angles et critiquée par tous ces 'experts'. Oui, ça énerve! 

Notre capacité à etre parents adoptifs, rappelons-le, est reconnue par des psy, assistantes sociales, une commission de la région et validée par le ministère de la justice et de l'extérieur, puis par environ le même nombre de personne dans le pays de notre enfant.. Un parent bio qui ait consu sa progéniture lors d'une soirée trop arrosée a plus de 'validité' dans sa parentalité? C'est discutable...

La très grande majorité des parents adoptants se forment énormément en pre ou post adoption -beaucoup plus que la moyennes des bio-, en lisant, en participant à des conférences, en échangeant avec d'autres parents ayant adoptés et spécialistes. Notre enfant viendra avec son sac à dos plus ou moins bien chargé et nous ferons tous ce qui nous sera possible pour qu'il le vive au mieux!

Bref, nous tous papas et mamans adoptifs, soyons fiers d'être en gestation longue durée (j'aime la girafe pour ses 18 mois de grossesse, un peu moins l'elephant avec 24 mois - et beaucoup moins glamour..) nous serons les vrais papa et maman!! Dans le cœur et dans les tripes!! Les 'parents' bio de notre enfant existeront bien sûr, mais se seront les géniteurs. 

Nous devons (juste) charger avec un sac à dos plus ou moins lourd suivant notre parcours et s'armer pour la recherche du bonheur et de l'équilibre de notre future famille; mais nous pouvons continuer à manger des sushis avec un bon Bordeaux et nous n'aurons pas d'autres vergetures! C'est deja ça! :-)


4 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai vécu l'attente de notre fille comme une vraie grossesse (et je sais que dès lors que notre dossier sera en Chine, il en sera de même pour notre 2ème enfant).
    Alors, parfois certaines personnes qui - bien intentionnées j'en suis consciente - me disaient "Mais tu vas voir, tu vas finir par être enceinte." ne comprenaient pas que non seulement je n'en avais pas envie mais qu'en plus, dans ma tête, je l'étais déjà et que l'arrivée non programmée d'un enfant bio aurait été une vraie catastrophe pour moi !
    Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Ces réflexions pleines de 'bonnes intentions' sont surtout remplies d'ignorance.. Manque d'empathie souvent également, encore plus quand cela vient d'un experts et de surplus fertile!
      J'essaie en général de changer le sujet si je vois que la conversation n'avancera pas..
      Maintenant je n'imagine ni désire de grossesse biologique, en plus d'être pratiquement impossible et dangereux pour moi et le fœtus.. Je veux être maman, c'est différent!
      Les programmes talk show populaires de la télé, avec tous des résultats catastrophiques de l'adoption n'aide vraiment plus non plus.. Ici les experts se forment et s'affirment depuis leur sofa!..

      Supprimer
  2. Hoy cené sushi, me acordé de las tiradas y las elefantas y me dio la risa. Gracias, Anne, por esta forma tan bonita que tienes de ir sacanado temas importantes que nos hacem pensar un poco más y por hacerme volver al francés! Bs

    RépondreSupprimer