mercredi 8 juillet 2015

On regardait s'approcher les nuages

Mon amie Rosa m'a prêté un livre particulier il y a quelques semaines : On regardait s'approcher les nuages.

Résumé AFA :

Mère de deux garçons adoptés « grands », en fratrie, au Brésil, Gaëlle Drevet nous fait partager le cheminement de son couple et de sa famille, les turbulences des premières années et la construction au fil du temps d’une « famille à quatre ». Six années d’espoir, de larmes, de cris mais aussi de rires et de tendresse.

Premier ouvrage de la toute nouvelle collection « Témoignage » d’Enfance & Familles d’Adoption, On regardait s’approcher les nuages apporte de nombreuses pistes de réflexion aux postulants qui se tournent vers l’adoption d’enfants grands, en fratrie. Il sera tout aussi utile aux professionnels qui accompagnent les familles adoptives.

Un livre fort, d’une lucidité et d’une franchise peu communes, sur les différentes étapes du parcours de l’auteur : du choix de devenir parent par adoption jusqu’à la rencontre des enfants, puis le long chemin de l’adaptation et de l’attachement mutuel, enfin la remarquable évolution des enfants et de toute la famille.


Mon opinion : je n'ai pas vraiment aimé la forme et sa manière de structurer le récit. Elle sautait d'un épisode à l'autre et je me suis un peu perdue.. Malgré cela, c'est un témoignage franc, sans chichi ni guimauve.. Il décrit la réalité qu'a vécu cette famille. Une adoption bien différente de notre projet et certains points seront communs : des moments de doute comme "pourquoi se compliquer la vie alors qu'on est si bien à deux ?!" J'aime sa conclusion : malgré toutes les turbulences, elle réfèrerait le même choix de vie! Car ils sont leurs enfants de cœur, et elle ne les changerait pour rien au monde!


2 commentaires:

  1. Muchas gracias por la recomendación Anne!! Tomo nota, a ver si está disponible en español. Un beso

    RépondreSupprimer
  2. Dure lecture nous ont dit les animatrices de efa. Moi j'ai "parents par adoption" pour plein de questions

    RépondreSupprimer