dimanche 12 avril 2015

Retour sur les bancs de l'école

Ce weekend a été bien remplis :
Dîner et concert vendredi, réunion à l'agence samedi et journée barbecue entre amis dimanche!
Allons au sujet qui nous intéresse: les 3h de réunion!

Nous étions 5 couples, et 2 autres auraient dû venir également (à quel niveau de la liste sommes nous si il y a autant de monde?!). Un couple a un agrément pour 3-5 ans, tous les autres le même que nous, 0-3. 

Chacun s'est présenté, comme dans une bonne thérapie, en exprimant ses craintes face au temps d'attente, la rencontre, l'adaptation, la santé de l'enfant, la gestion des émotions, savoir accompagner moralement notre enfant dans l'acceptation de ses racines et de son abandon.

L'agence nous a rassuré sur le fait qu'ils font un travail de filtre énorme niveau santé, et que tous les enfants assignés sont considérés "récupérables" et que beaucoup sont refusés par eux même pour le niveau de santé. 

L'attente.. Que dire... Il y a 4-5 dossiers en étude, qui si tout va bien devraient finir en assignation. Que la liste est longue, il faut qu'on se mette en tête les 18-24 mois (au moment de la signature ils parlaient de 12-18..). Je reste avec l'idée de Noël avant de commencer à être nerveuse (pas dit que je ne le sois pas avant!).

Autre sujet abordé : les étiquettes que l'on collent trop facilement aux enfants, adoptés, de l'est, etc etc ne pas laisser coller une étiquette trop facilement, sans l'avis d'un expert en adoption et si possible des pays de l'est. Beaucoup d'idées reçues , des mauvais diagnostics peuvent vraiment faire plus de mal que de bien! Ils nous ont conseillé ce livre, en espagnol:
 
"Volviendo a la normalidad. La invención del TDAH y del trastorno bipolar infantil"
Quand je l'aurai lu, je ferai un post spécial. En attendant, un résumé en espagnol : http://www.copmadrid.org/webcopm/publicaciones/clinicacontemporanea/cc2014v5n3a7.pdf
L'idée du livre rejoint le sujet des étiquettes et du lobby des laboratoires pharmaceutiques que j'avais déjà développé il y a quelques posts.

La question du prénom a également été posée, en remarquant profondément l'importance de conserver le nom d'origine. Cela rejoint notre opinion, déjà développée dans plusieurs posts.. On y reviendra sous peu.

Chacun a décrit comment ils s'imaginent la rencontre (nous avions une petite fille de 2 ans), et nous devions expliquer ce moment. Notre idée était de lui apporter quelques jouets, dont ceux faits main par moi même, de s'asseoir par terre et attendre qu'elle s'intéresse à nous sans la brusquer... Essayer d'être calmes et poser... La rencontre idéale selon Chéri et moi-même 😍

C'était donc intéressant, rien de bien nouveau. Je m'attendais à voir un dossier type, medical et social, d'une assignation et pouvoir voir tous les points importants. Apparemment cela sera au cours 2 ou 3.

En théorie, seulement un cours est obligatoire pour la Pologne, et nous serions donc après à assignation dès aujourd'hui.. Il vaut bien rêver un peu!

Je reviendrai sur les différents points abordés du cours dans d'autres posts. 
Le dimanche barbecue entre amis étaient parfait, une bonne déconnection!

Bonne semaine - normalement les jumeaux de ma sœur naîtront cette semaine !! 😍

10 commentaires:

  1. Important de se ménager des moments de détente et de déconnexion. : -)
    J'ai bien envie de me pencher plus avant sur "les étiquettes".
    A bientôt, besos ; -)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les étiquettes peuvent être utiles, voir nécessaires mais sauvent trop dangereuses et sectaires...

      Supprimer
  2. Quel beau week end enrichissant et rempli de merveilleux moments partagés (.^◡^.)✿

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Manon, week-end très enrichissant !
      Bises à vous deux

      Supprimer
  3. C'est très bien ces préparations, cela permet de vous projeter encore plus et d'être acteurs de votre attente.
    Ca va, les délais annoncés restent corrects vu le contexte actuel et chaque jour vous rapproche un peu plus mais je sais bien que c'est toujours trop long quand on attend. La difficulté en fait n'est pas tant l'attente en elle-même, c'est de pas avoir de date butoir, d'être dans le flou total.
    Je ne sais pas si c'est une question de culture (aussi bien du pays adoptant que du pays d'origine) mais c'est marrant de voir les différences des conseils (dans le cas dont tu parles, le prénom) car en France, on nous dit plutôt le contraire.
    Pour la rencontre, savez vous s'il y a un peu de temps pour faire connaissance ? Pour notre fille, on nous l'a remise de suite et ça a duré 5 minutes montre en main et je pense que pour la Chine, c'est assez similaire, peut-être un peu plus long.
    Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes contents d'avoir fait cette séance, une impression d'avancer même si cela ne change rien!
      Intéressant cette opinion sur le prénom.. Nous avons toujours penser le garder, sauf si il est insultant ou vraiment trop dur à porter dans une de 3 langues quotidiennes.
      En Pologne il y a 3 visites d'1-2h lors du premier voyage, puis nous laisserons peluches, jouets et un album pour qu'ils préparent l'enfant. Au 2ème voyage une visite d'1-2h puis il vivra avec nous, avec un "contrôle d'une AS une fois ou deux par semaine jusqu'au jugement.. Ensuite il sera notre enfant 100% et nous aurons environ 20 jours pour avoir les papiers et pouvoir rentrer

      Supprimer
  4. Vous avez été bien occupés !! Et cette semaine avec la naissance des jumeaux de ta sœur, le sera tout autant. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette semaine a été bien remplie également, d'où le peu de posts :-)

      Supprimer
  5. Me alegro de que descansaras un poco y pasaras un magnífico fin de semana con los amigos.
    Te he nominado para dos premios por tu blog, pásate por el mío y lo verás!!
    Un abrazo muy fuerte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias por los premios jijiji lo tengo que estudiar:-)

      Supprimer