vendredi 23 décembre 2016

Toujours rien

Je n'ai sincèrement aucune envie de fêter Noël, moi qui était persuadée que cet année aurait été enfin à 3...
Je n'ai envoyé aucun vœu , ni fait aucun cadeau. Le cœur n'y est pas.
J'espère que 2017 nous offrira la possibilité de former notre famille. À nous et à nos ami(e)s de galère ...
Je me sens réellement comme cela. Face à un labyrinthe noir et blanc 


lundi 21 novembre 2016

3 ans

3 ans depuis le dépôt de notre solicitud d'agrément.. 3 ans de hauts et de bas, de sauts dans la réalité adoptive, de gain de maturité, de projet de famille..
3 ans et encore rien de concret.. l'attente n'est pas facile du tout, un sentiment incertain et fragile. L'envie est toujours là, elle, forte... même si des fois l'idée de tout envoyer valser traverse l'esprit.. 
3 ans du blog (presque), de belles rencontres, de liens forts, d'amitiés sincères... l'Adoptie a du bon! 

vendredi 4 novembre 2016

Entretien..

Entretien avec l'oaa... on croise les doigts pour une assignation en 2017.. ils nous ont dit de penser à augmenter l'âge pour la rénovation de l'agrément (juillet 2017) et/ou ouvrir un autre pays... 

Bref: aucune bonne nouvelle.. le pays fonctionne au compte goutte 💧😢

Je vais essayer de déconnecter un peu du monde adoption, même si je suis avec joie les blog des copinautes. 
J'ai besoin de respirer un peu. Je reviendrai d'ici quelques semaines 

Bisous 

lundi 31 octobre 2016

Doudou

Un autre mois se finit, sans nouvelle de notre dossier.. cela devient désespérant !
Je m'occupe comme je peux, en passant de nombreuses heures au travail et en manualités.

J'ai préparé le doudou que nous amènerons à notre Kamil@ au premier voyage. Un montage structuré -déstructuré du Bjb version mini. Quand nous recevrons l'appel magique j'ajouterai au point son prénom et quelques dessins (si il reste de la place)

Photo recto-verso

Je suis impatiente, nerveuse et fatiguée psychologiquement.. pas facile du tout cette attente

samedi 22 octobre 2016

Agrément modifié et.. attente

J'étais tellement nerveuse que l'entretien -évaluation se passe mal... je m'étais fait pleins de films (catastrophe), qu'ils allaient nous pousser hors de nos limites..
Mais finalement rien de ça! Nous avons rencontré une psy et une AS, agréables, qui nous ont expliqué les statistiques médicales des dossiers des enfants étant  arrivés de Pologne en Catalogne. Mais aussi de leurs évolutions, de notre style d'éducation (théorique), de nos arrêts de travail, de comment on voyait l'avenir... bref, elles ont mis l'"ok" à l'annexe de notre dossier :-)
Mes copines de galère ont aussi bien passé l'entretien. Il faut croire que l'on a grandit ensemble dans nos projets, et le fait d'être en contact avec des familles déjà formées aide à garder les pieds sur terre et à être réaliste.


L'attente reprend.. indéfiniment mais avec une importante marche surmontée!

L'automne s'est bien installé à Barcelone et je profite des week-ends pour récupérer de la semaine et continuer les projets "créatifs". Pour l'instant le mini Bjb (je monte des hexagones d'environ 4cm) et un 🐒 doudou commandé par un collègue pour son neveu. 

À côté il y a pleins de merveilleuses nouvelles: des amies en attente de voyage en Pologne 🇵🇱 et Vietnam 🇻🇳; et une amie qui a fait une magnifique rencontre de sa fille en Pologne 🇵🇱. Un joli cadeau fait main de Super Maman Toulousaine (faut que je te fasse voir ça! 😁)

Il y a aussi quelques nouvelles tristes, abandon de projets, des grandes difficultés d'enfants arrivés avec des dossiers médicaux qui ne reflètait en rien la réalité.. dure dure...

Bises 😘

jeudi 13 octobre 2016

Bjb : merci!

Merci à tous ceux qui ont participé !
Le Bjb est (presque) finis !! 💃🏻 il ne me reste plus que coudre les bords (un détail quand j'arriverai à maîtriser la machine à coudre (ou option courtière pro dans le pire des cas!)
Mais le travail principal est finis, et je suis assez fière de moi


Merci à tous les participants !!

Je vais faire une mini-réplique pour laisser à notre enfant lors de notre premier voyage.. mais cela sera pour un prochain épisode !

Jeudi prochain nous avons le rdv avec la psy et l'AS pour la modification du profil.. je suis un peu nerveuse mais ça ira!

Bises

jeudi 6 octobre 2016

Retour chez le psy...

Comme je t'expliquais l'autre jour, notre Région nous poussent à nous réévaluer pour Besoins Spécifiques, même si dans les faits le type de dossier qui nous sera proposé restera le même..
Donc il y a 2 semaines nous avons déposé la demande de réévaluation et hier la psy nous a cité. Rdv le 19!
On nous a demandé pleins de papiers à actualiser (qui nous semblent facile après la quantité de fois que nous l'avons fait!). Je les ai presque tous 😁
Je trouve très bien qu'ils nous évaluent pour s'assurer que nous sommes prêts, mais la manière dont les choses ont été faites sont très discutables... faire des déclarations hâtives, laissant un sentiment alarmant, avant même de commencer l'enquête, qu'un gouvernement se laisse influencer à ce point par une association dont le but est d'obtenir la reconnaissance de l'handicap de certains enfants (et donc de l'aide: économique, scolaire, médicale) ... ce pays me surprendra toujours, cette fois en négatif! il est difficile de lutter contre le système, surtout dans notre situation. Avec ces changements nous nous rendons compte que notre OAA est très sérieuse, lutte pour nous, nous accompagne vraiment. Sachant des histoires de dingues d'amis de voyage vers d'autres pays, d'Espagne ou d'ailleurs, je me trouve chanceuse!
Si ton Google traductor est motivé, je te laisse un article très bien écrit qui met les mots sur mes sentiments : http://blogcreixerjunts.blogspot.com.es/2016/10/saf-la-nueva-piedra-filosofal-de-la.html?m=1

dimanche 25 septembre 2016

Bjb 92

J'avais oublié de te montrer la dernière participation, celle de ma copine G.!
Parfaitement de saison et parfait pour la transition de couleurs !

J'ai finis le montage des coupons et mis une double dermocolante (merci Copine pour le super conseil!)


Et samedi dernier nous avons été choisir le tissu de base. Je voulais un fond clair avec des petites étoiles argentées et... Tatammm !!


La je fais les doublures à la main .. Puis j'assemblerai.



samedi 24 septembre 2016

Cadeaux du Nouveau Monde

Cette été une copinaute, en attente comme moi, avait craqué sur une petite baleine au crochet. Je lui ai donc envoyé en espérant qu'ils reçoivent l'appel magique bientôt.

La surprise a été qu'elle m'envoie à son tour un paquet pour notre futur.. Adorable! Et taille adoption 😉
Merci Manon!





jeudi 22 septembre 2016

Automne

une autre saison passée, une nouvelle s'inaugure, et toujours rien..
Notre OAA nous a expliqué que le ralentissement est dû au gouvernement polonais ultra-droite (anti adoption internationale.. Entre autres..) et que le fait qu'il n'ai pas de gouvernement en Espagne n'aide pas du tout. Donc ralentissement, pas fermeture! Les délais sont donc passés de 18 à 36 mois. Nous en sommes à 25 pour rappel.
D'autre part, il y a un groupe de pression sous forme d'association de parents et professionnels qui sont confrontés à des enfants adoptés il y a plusieurs années souffrant de SAF. Le but de l'association est d'alerter que ces enfants ont besoin de reconnaissance et aide coûteuse, pour l'instant sans aide du gouvernement. Ils essaient d'obtenir ces aides et "solutions" et leurs rages les poussent à forcer la fermeture des 'pays de l'Est'. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet qui est très polemique et politique. La conséquence pour nous est que notre Conseil Général nous "oblige" à avoir un agrément pour enfants à besoins spécifiques (je ne connais pas le terme français).
Donc nous avons demander une réévaluation de notre agrément, pour obtenir le sésame, nous permettant pouvoir être candidat à un enfant ayant une suspicion de SAF, ou même uniquement SAF mentionné dans son dossier.
Nous ne savons pas encore en quoi va consister l'évaluation, si cela sera un ou plusieurs entretiens validant notre capacité, ou quelque chose de plus pousser, devant passer devant une nouvelle commission. Je pense que les responsables de la région ne le savent pas encore eux-mêmes...
Suite au prochain épisode. Ce qui me rassure est que normalement cela se fera avec les mêmes professionnels que l'agrément, avec qui nous avons eu un très bon feeling

A part ça, le BJB est a quelques coups de fils d'être fini. Nous sommes allés choisir le tissus de base qui est exactement comme je le souhaitais. Je te monterai bientôt

Et je te raconterai la visite de ma super copine de Mulhouse, et un joli cadeau venu du Canada

Bises à toi Ô lecteur !

mardi 13 septembre 2016

25 mois.. Rien à signaler

..... 
Comme tu sais, notre profil correspond à être candidats actuellement pour un enfant de 2 à 3 ans et 11 mois.
Et selon certains bruits, les dossiers en études sont des fratries, des plus grands ou des plus petits..
Donc notre attente se poursuit, résignés un peu, nerveux et pleins de rêves surtout, avec un sentiment de perpétuité..
Ceci n'est pas une usine à enfant, je ne revendique pas une assignation.. Mais ce n'est pas facile tous les jours..
Je croule sous le boulot 💩 et j'ai les nerfs à fleur de peau. Mes refuges chéri et le Bjb.. 
Je sais que beaucoup de familles vivent des situations pires que nous, et que je n'ai pas vraiment de raison de me plaindre, mais des fois les sentiments débordent 


dimanche 4 septembre 2016

Bjb: un week-end productif!

Il a été 100% couture, je suis à peine sortie faire une mini-course.. 
J'ai l'impression que je dois le finir vite, apres tant de mois sans y toucher... Pourtant je sais qu'actuellement il n'y a pas de dossiers de "petits" en études à l'agence. Que des grands et des fratries. Et que sur la liste des petits, nous connaissons 6 familles devant nous..
Donc autant dire que rationnellement nous avons du temps pour (des)espérer quelques longs mois encore 
Mais que veux-tu ? Ma tête n'arrive pas à trop se faire une raison, alors je couds!
Voilà toutes ces participations cousues! Plus qu'une petite 20ene, puis les finissions, puis le montage !

Je crois que je vais même faire une copies en mini format style doudou.. 

samedi 3 septembre 2016

Bjb 88-91

Participation de dernière minute de mon amie de Mallorque 


J'en attend un dernier de Madrid la semaine prochaine et en attendant : je continue à coudre!


jeudi 1 septembre 2016

mercredi 31 août 2016

20!

L'objectif est 3-4 coupons par jour.. Pour l'instant j'en suis à 20, et j'attend deux participations de dernière minute.
Beaucoup de travail (tout main..) mais j'y prend du plaisir 


L'ordre des coupons évolue chaque jour, la dernière en tête est:


dimanche 28 août 2016

Bjb ... Ça avance

Long, à la main... Mais il prend forme et je suis contente ! 


Merci à tous les participants !! J'ai hâte de vous montrer le résultat final! :-)


mercredi 24 août 2016

A l'attaque du Bjb!

Depuis le temps que les coupons sont prêts: lavés, repassés, coupés 20x20cm; surfilés et attendaient sagement l'appel magique..
J'ai finis par me décider par faire des hexagones (au début je voulais des pentagones pour la symbolique mais pas possible à plat...)
Alors on est allé chercher des feuilles cartonnées, j'ai découpé tous les cartons et j'ai commencé à monter.. J'en ai pour un bon moment !

Pure style Gaudi, non? 
Les pavés de ma chère ville..


L'attente reste (des)esperante... Rien de neuf


lundi 15 août 2016

Le cap des deux ans..

Hier nous avons franchis le cap des deux ans depuis la signature avec l'agence.. Rien à fêter bien sûr, je n'avais jamais pensé arriver à autant..selon les "promesses" à la signature que je t'ai expliqué plusieurs fois.
Aujourd'hui étant férié, nous avons passé le long week-end avec différents amis, et nous nous sommes reposés. Plage, fête de quartier, bons restau.. 
Je n'ai aucune envie de reprendre demain ; je me sens un peu à bout de force.. Mais pas le choix! En plus la tête sera occupé à des questions moins adoptives, et cela me fait du bien, au fond.
Deux ans c'est long.. 

vendredi 12 août 2016

Visites Russes: привет Россия!

Depuis une semaine le blog reçoit des très nombreuses visites depuis une IP russe... Cela m'étonne un peu car je n'ai pratiquement pas parlé de ce pays..
Qui es-tu??? 
Simple curiosité de savoir qui me lit :-) d'ailleurs si les autres lecteurs veulent se faire connaître, en privé ou public, bienvenue !

Demain : deux ans de signature.. Puffff

mardi 9 août 2016

On s'occupe comme on peut...

A J-5 jours du 2eme anniversaire d'attente, nous essayons de garder le moral.. Il n'y a rien à raconter sur notre dossier :-(
J'ai repris la lecture du dernier Lemieux, que j'avais abandonné dernièrement.. Je suis à fond dans le boulot et un grand far niente ensuite! 
Je m'occupe en m'amusant au crochet, mais pas pour Kamil@ cependant..
Une petite baleine est partie chez une douce super maman canadienne, un hélicoptère volera ces jours ci direction le nord de la France chez une pilote hors-pair, et j'ai crocheté des sacs, pochettes, pour moi!
Le temps passe tellement lentement, que je n'ai même pas envie de voyages.. Moi qui était sans arrêt en planification d'aventures.. Impossible de nous projeter ! Dur dur...










lundi 25 juillet 2016

Pas facile.. 23 mois..

Il y a des jours où chaque minute, chaque pensée, semble insurmontable.. Les nouvelles responsabilités pro sont stimulantes mais j'avoue que j'en bave un peu / beaucoup.. Le bon côté est que je n'ai pas une minute pour penser à l'attente / l'adoption / Kamil@..

Et puis, pourquoi le nier.. Une année est passée depuis que ma collègue de voyage, ayant signé deux mois avant nous, reçût son coup de fil magique..
Chaque histoire est unique, mais il est impossible de ne pas y penser.. C'est frustrant..

Alors ça et le boulot, j'ai l'impression d'être au pied d'une montagne infranchissable. 


Mais je sais que je et nous allons tenir le coup! Parce que nous n'avons pas le choix si notre rêve reste celui de former notre famille franco - italio - polonaise ! Parce que le job me plaît énormément et me motive intellectuellement. Parce que finalement nous avons en nous la force d'un lion! Mais n'empêche qu'il y a des moments où l'envie de tout envoyer paître est présente.. Tout plaquer et partir en amoureux vivre sur une île à moitié déserte!


Une fois de plus, mon post ne t'apporte pas grand chose, aucune information du processus d'adoption.. Mais il est mon defouloire.. 




mardi 12 juillet 2016

23 mois.. Rien à dire...

C'est le début d'un état de résignation.. De se sentir totalement impuissante..
L'appel n'a aucune prévision de date, ni même d'année
Je comprends que l'agence ne puisse rien dire, parce qu'elle ne sait pas les dossiers qui vont rentrés qui irait à notre profil, et que même si elle savait, il y a toujours un risque que l'assignation ne puisse pas se faire pour X raison.
Alors on attend.. Pas le choix


Courage à mes copines qui attendent, et celles qui ont déjà l'assignation et ne souhaitent que le feux vert pour aller chercher leur(s) enfant(s)

mardi 28 juin 2016

les contes de Papás por Adopción - version française


Si tu te rappelles bien, ici je te parlais du recueil de Contes qu'avait compilé cette super blogueuse.
Ce que je ne t'ai pas dit est que je l'ai tellement aimé, que je lui ai demandé si il était possible d'avoir une version française, pour mes neveux et enfants d'amis.. Et le projet est né: j'ai commencé à traduire tant bien que mal, avec mon français oxydé par 13 ans d'expatriation (c'est bien compliqué de traduire des contes.. Satanée concordance des temps au passé !)
Heureusement que deux amies françaises m'ont fait de ré-lectrices ! Merci encore!



Alors voilà, pendant les vacances en France j'ai offert les fameux contes, et ils ont beaucoup plu! 😃

Tu peux télécharger le pdf ou commander une version papier ici. Comme tout ce que fait María José en Adoptie, le prix est seulement le coup d'impression et d'envois ; le reste vous est offert!

Bonne lecture !

lundi 27 juin 2016

22,5. Un petit tour et puis s'en va

De notre côté rien à dire.. Pas d'appel magique, ni à nous (pourtant nous avons les téléphones à vue et chargés..), ni à d'autres couples que nous connaissons sur la liste. 0... Si j'écris, ou appelle, ils vont nous chanter encore la même chanson "Pologne va bien, juste un bouchon de signature avant nous.. " mais si c'est le cas: pourquoi aucune de mes connaissances n'a reçu d'assignation ?? Bref, tu l'auras compris : je commence à être parano! Et si le pays se bloquait pour X raison?? Moi qui suis persuadée que notre enfant nous y attend!

Il y a quelques jours sur un groupe d'adoption, quelqu'un demandait si pour nous, le parcours PMA avait être pire (psychologiquement / physiquement) que l'adoption.. Il y a des jours où je pense que l'attente adoptive est pire.. Même si globalement la PMA a été la pire période de ma vie.. 


Depuis aujourd'hui j'ai des nouvelles responsabilités pro (youpii !!) qui vont me faire crouler sous le boulot, et sûrement profiter moins bien de l'été - qui était une période plus relax dans mon ancien poste- mais je suis très contente ! En plus d'être beaucoup plus stimulant intellectuellement, je vais avoir la tête bien occupée les prochaines semaines / mois, le temps de m'adapter.. Alors, déjà que je n'étais pas bien présente ici, cela risque de ne pas s'arranger..

Sinon, nous avons fait un délicieux break sur ma terre natale, Bordeaux, famille / amis / amoureux ; qui nous a fait beaucoup de bien! Nous avons dorloté les neveux et enfants d'amis, récupéré des heures de sommeil (moi surtout) et nous nous sommes fait plaisir..
Un tour à l'île de Ré, la Rochelle, Cap Ferret, Bordeaux (fête du vin, vieille ville, la nouvelle Cité du Vin, exposition super Transfert dans l'ancien Virgin - tout l'été! ... )




😘

mardi 14 juin 2016

22 mois

Déjà ! Dans les deux interprétations possibles.. Je ne pensais pas pouvoir arriver à 22 mois d'attente - 96 semaines - sans avoir perdu l'espoir, l'envie et le projet sans baisser les bras! Ni perdre la tête!



Finalement ça va, relativement. Avec des jours où le moral est bien bas, et d'autres où j'ai la pêche ! C'est grâce en grande partie à toi (même pour ceux qui lisent sans faire de bruit), au soutien des amis et de la famille, qui prennent soin de prendre des nouvelles (même si il y en a pas) avec douceur et toujours plus de bienveillance. Grâce à vous / eux, cela nous donne un coup de pouce et un grand soutien pour tenir!
Chéri commence à montrer des signes d'impatience.. Le parcours nous transforme, en mieux ! 

Ironiquement je suis toujours paniquée à l'idée que d'un jour à l'autre nous serons parents, d'un "grand" qui aura son caractère, ses peurs, et qu'on se jètera à l'eau en un quart de seconde! Mais il paraît que c'est normale...

Dernièrement j'ai pu profiter des enfants récemment arrivés, qui grandissent comme des supers champions, et ils sont d'énormes bouffées d'oxygène pour moi (nous)
Merci à leurs parents de nous laisser nous oxygèner! 

Donc, 22 mois, pas de coup de fil magique. Il peut arriver n'importe quand entre maintenant et...plusieurs mois! Et attendant le Conseil Général (Generalitat de Catalunya) nous demande un nouveau certificat, celui de non-inscription au registre des délinquants sexuels. Pour faire simple, nous devons apporter celui de l'Espagne (résidence ) et français (moi) et italien (monsieur).
En 3 clics et une minute chrono, j'ai fait ma demande sur le site du ministère de la justice. Réponse sous 10 jours si tout va bien. 
Pour l'Italie par contre, cela s'avère un parcours du combattant.
Nous sommes en phase d'investigation, avec plusieurs pistes ouvertes. J'espère qu'on trouvera rapidement LA solution et LA démarche pour obtenir le sésame dans un délai raisonnable..
Dès que j'ai la solution, je posterai une fiche pour ceux qui pourraient en avoir besoin..
À oui! Car sans ce sésame : assignation bloquée.. Ça motive à ne pas se tourner les pouces 😉

lundi 6 juin 2016

L’ENFANT ADOPTÉ À L’ÉCOLE - Jasmine Gregori Le Du. Psychologue

Jasmine est psychologue pour enfants et ado, française basée à Barcelone, et a une sensibilité particulière pour les adoptés.
Il y a quelques temps, elle a ecrit un article sur un sujet passionant: l'enfant adopté à l'école.

[También lo tengo en castellano y catalán, por si prefieres estos idiomas, no dudes en pedírmelos]

Travailler le sujet des origines en classe.  
De nos jours, de plus en plus de couples font appel à l’adoption pour fonder une famille.
Parfois les enseignants ont des doutes sur comment traiter le sujet des origines. Il est important de ne pas nier les différences : si un enfant a la peau noire, il a la peau noire, s’il a les yeux bridés, il a les yeux bridés.  On ne va pas dire le contraire alors que c’est une évidence ! Il est bon alors de pouvoir expliquer les différences physiques qui existent entre nous ainsi que les différences ethniques qui existent dans le monde. Il est aussi très intéressant de pouvoir parler du le rôle des parents, de la mère et du père. Qu’est ce qui fait qu’on soit une mère ou un père ? La grossesse et l’accouchement ou bien la capacité du couple à prendre soin et de protéger son enfant ?
Pour travailler tout ceci, nous avons à notre disposition de nombreux contes qui abordent ce sujet. En voilà quelques-uns qui me semblent particulièrement adéquats mais ils en existent bien d’autres…A chacun de trouver son conte en fonction de sa propre sensibilité et de son expérience personnelle.





Les difficultés scolaires.  
Les parents d’enfants adoptés peuvent parfois ressentir des inquiétudes en ce qui concerne les progrès de leur enfant au sujet des apprentissages. Ils souhaitent qu’il soit au même niveau que les autres enfants de sa classe, et qu’il ne prenne pas de  retard sur le programme scolaire. Ceci est une inquiétude tout à fait logique et naturelle, qui n’est évidemment pas exclusive des parents d’enfants adoptés.
Pour un grand nombre d’enfants, l’école se passe plutôt bien. Mais il est vrai que chez les enfants adoptés, il existe une plus grande probabilité d’avoir des difficultés d’apprentissage et de concentration.
Si des difficultés apparaissent au niveau du travail scolaire, on doit tenir compte de plusieurs facteurs :
- Du poids du sentiment d’abandon, qui est à l’origine de l’histoire de ces enfants.
- De la souffrance et vulnérabilité d’un manque affectif à certains moments de sa vie.
Il existe un lien très étroit entre les carences affectives dans la petite enfance, la capacité d’attachement et le désir d’apprendre. Un attachement solide est fondamental pour pouvoir avancer dans le savoir et les apprentissages.  On ne peut pas séparer le cerveau et les sentiments, la raison et le cœur. En effet, un enfant qui ne se sent pas sûr dans ses liens affectifs a souvent du mal à s’investir dans les activités quotidiennes (école, taches de la maison, autonomie, etc.). C’est ainsi que certains enfants adoptés peuvent se résister ou s’opposer au processus d’apprentissage alors qu’ils ont des capacités.
D’autre part, ils peuvent exprimer leur préoccupation à travers un comportement de lenteur, de passivité, une incapacité à se concentrer, une tendance à la rêverie, qui sont pour eux autant de refuges.  C’est alors qu’apparaissent tant chez les enseignants que chez les parents des craintes sur les difficultés de concentration, et d’attention… Mais il faut se garder d’assimiler capacités intellectuelles et fonctionnement psychique de l’enfant.
Le conseil de base est de donner du temps à l’enfant et de respecter son âge affectif, qui parfois peut être en grand décalage avec son âge biologique ou avec son développement cognitif. Un enfant qui ne fonctionne pas bien à l’école n’est pas systématiquement inintelligent. Il faut aller chercher au-delà de ces résultats et de la conduite inadaptée à niveau scolaire. Une aide professionnelle peut être utile dans ces cas.

Attention à notre attitude en tant que parents.  
Tous les parents nous vivons avec une certaine inquiétude le fait que notre enfant ait des difficultés dans son cheminement scolaire. Nous devons cependant rester vigilants dans notre rôle de parent, et ne pas oublier de transmettre de l’espoir et de la confiance en lui. L’enfant perçoit nos attentes et il peut ressentir notre préoccupation ou déception et il peut en arriver même à se sentir comme un enfant peu gratifiant au regard des adultes. Ceci, évidemment ne favorise pas à une bonne estime de soi.
Ceci peut conduire à une situation d’insatisfaction mutuelle et à une spirale négative qui se traduisent par des sentiments d’impuissance, d’échec personnel et de déception tant chez l’enfant que chez ses parents. Il faut toujours s’efforcer de garder une image positive de l’enfant. Il est important de l’aider à réussir dans quelque domaine que ce soit (école, sport, activités extrascolaires, hobbies, musique, etc.). L’enfant a besoin d’être fier de ses réalisations et que ses parents en soient fiers aussi.

Comment peut-on aider l’enfant ?

Tout d’abord il faut séparer les difficultés psychiques des difficultés cognitives. Si on décèle des problèmes dans la sphère émotionnelle, on peut proposer à l’enfant un traitement qui vise à une meilleure compréhension et assimilation de son histoire, tout en développant ses capacités de maturation psycho-émotionnelle, ainsi que des visites avec les parents pour aider à une meilleure relation parents-enfant.
Une étroite collaboration entre parents, professeurs, pédiatres, orthophonistes est indispensable. Cela nous permettra d’être cohérents et de réunir tous nos efforts dans la même direction.

Jasmine Gregori Le Du. Psychologue col. nº 13.834. Tel : +34 651 498 476. Email :  jasminegregori@gmail.com

samedi 4 juin 2016

L’Adoption : Mieux vivre les trois premières années après l’arrivée de l’enfant Les clés d’une adoption réussie

L'adoption : mieux vivre les trois premières années après l'arrivée de l'enfant : les clés d'une adoption réussie

Avril 2016, 608 pages, Éditions Québec Amérique : Le livre  Communiqué  Recto  Verso
Avril 2016


J'attendais avec impatience la sortie du deuxième tome de l'adoptparentalité de Johanne Lemieux. Bien qu'il soit sorti en avril 2016 au Québec, il n'arrivait pas sur Amazon Europe version papier.

J'ai donc profité d'une escapade à Paris pour passer à la librerie du Québec http://www.librairieduquebec.fr 30 rue Gay-Lussac (15eme) et prendre 2 exemplaires - pour une copine française de Barcelone et pour moi.



Je n'ai pas pu encore le dévorer, mais ça ne va pas tarder!

Le mieux aurait été sous le soleil mais ce n'est pas d'actualité sur Paris





dimanche 29 mai 2016

La blessure primitive - Nancy Newton Verrier


Une bible pour les adoptés/adoptants que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire:
En voici le pdf:

Description de Amazon: 

De Nancy Newton Verrier

Extrait

Extrait de l'avant-propos 

Ce livre concerne les adoptés. Je l'ai écrit pour ces adoptés de tout le pays qui m'ont ouvert leur coeur et à qui j'ai promis de rapporter leur histoire intime. Je l'ai aussi écrit pour les parents de naissance et d'adoption : qu'il soit un pont pour la compréhension de leurs enfants et pour promouvoir le processus de guérison pour tous. Mon espoir est qu'il aidera aussi les professionnels dans leur compréhension des problèmes complexes qui relèvent de l'adoption. 

Je commencerai par évoquer ma propre expérience de ce que j'appelle la blessure primitive telle que je l'ai observée chez ma propre fille, la première personne à attirer mon attention sur ce problème, il y a vingt-trois ans. 

Si un soir de Noël en 1969, alors que nous ramenions à la maison notre petite fille de trois jours, quelqu'un m'avait dit qu'élever un enfant adopté n'était pas la même chose qu'élever son enfant biologique, comme beaucoup de nouveaux parents adoptifs pleins d'enthousiasme, je lui aurais ri au nez et j'aurais dit «Mais non ce ne sera pas différent ! Que peut savoir un tout petit bébé ? Nous allons l'aimer et lui donner un foyer merveilleux.» Je pensais que l'amour conquérait tout. Mais ce que j'ai découvert, c'est qu'il est plus facile pour nous de lui donner de l'amour que pour elle de l'accepter. 

Pour être librement accepté, l'amour demande la confiance, et en dépit de l'amour et de la sécurité que nous avons donnés à notre fille, elle n'a pu éviter de s'angoisser en se demandant si elle allait à nouveau être abandonnée. Cette anxiété s'est manifestée chez elle dans des comportements typiques de test. En essayant de provoquer ce rejet qu'elle craignait, elle avait la réaction de nous rejeter avant que nous ne la rejetions. Comme si se permettre à soi-même d'aimer et d'être aimé était trop dangereux ; elle ne pouvait ni faire confiance ni accepter qu'elle ne serait plus jamais abandonnée. 

Au cours de ces dix années de recherche, j'ai découvert que ce comportement de test est une des deux réponses diamétralement opposées à l'expérience de l'abandon, l'autre étant une tendance à l'acquiescement, à la compliance et au retrait. Bien que vivre avec un enfant «testeur» soit plus difficile que vivre avec un enfant docile, je suis contente que notre fille ait agi de telle manière qu'elle ait attiré notre attention sur sa douleur. Nous avons été capables, après des années où nous avons essayé de nous en sortir seuls, de chercher de l'aide pour elle. Ce fut le début d'un voyage qui devait changer toute notre vie. 

Je ne soupçonnais pas au début de cette thérapie que l'adoption était liée à ce qui se passait chez ma fille. J'étais peut-être considérée comme un professeur hautement efficace, manifestant une compréhension profonde, attentive et intuitive à l'égard de mes étudiants, et j'étais la mère de naissance d'une fille plus jeune qui ne présentait pas ces difficultés, je pensais que, d'une certaine façon, j'étais en tort. Parce que la plupart des actes de ma fille étaient dirigés contre moi, sa mère. Qu'est-ce que je faisais mal ? Pourquoi ma fille se comportait-elle d'une façon aussi hostile et colérique envers moi à la maison, alors qu'elle était si proche et si aimante en public ? Pourquoi était-elle aussi têtue et adoptait-elle un comportement dramatique ? Pourquoi avait-elle le besoin désespéré de contrôler totalement chaque situation ? Pourquoi ne pouvait-elle pas accepter l'amour que je lui vouais et que je voulais lui donner ? J'ai appris depuis que «à travers tout ce jeu c'est l'enfant qui tente d'entrer en contact avec sa mère» comme le dit James Mehlfeld, un thérapeute qui travaille avec des adoptés. Une tentative paradoxalement sabotée par des comportements provocants et destructeurs, comme si notre fille testait et retestait notre amour et notre dévouement.

Présentation de l'éditeur

L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.

Biographie de l'auteur

Nancy Newton Verrier est mère de deux filles, dont une est adoptée. Elle a un diplôme de psychologie clinique et une pratique privée à Lafayette, Californie. Tout en assurant des consultations en particulier aux membres de la triade adoptive (enfant, parents adoptifs et mères de naissance), elle écrit et donne des conférences sur les effets du traumatisme de la petite enfance et du manque causé par la séparation prématurée de la mère dans diverses circonstances.


Fête des mères

Une jolie dédicace trouvée sur un groupe d'adoption : 
Une pensée affectueuse ce matin pour celles qui attendent encore d'être mamans. Ne soyez pas (trop) tristes, continuez à chanter, à danser, à aimer, à vous réjouir, à y croire et à être qui vous êtes : la plus belle et la plus formidable des futures mamans, et la plus patiente de toutes, sans aucun doute ! 

Et à celles qui le sont, profitez au maximum de ce bonheur, des nuits sans sommeil, des préoccupations de "maman".. 


mardi 10 mai 2016

129... 91... 83..13... 33... 65...

129...

129 est le nombre de semaines depuis le début de notre processus. 3 grossesses biologiques.. depuis ce 21 novembre 2013 où nous sommes allés main dans la main à notre ICAA (Conseil Général), remplis d’un sentiment positif, confiants.

91... 83..

91 semaines que nous avons signé avec notre OAA et 83 que notre dossier est supposé être en Pologne.. « supposé » car à partir de la remise des papiers à l’agence, je ne contrôle plus rien..

13... 33... 65...

Cela fait 13 semaines que nous avons dépassé l’estimation haute d’attente "promis" à la signature. Selon les moments d’échanges avec l'agence, on serait supposé avoir des nouvelles avant la fin de l’année [soit encore 33 semaines..] ; ou avant les 36 mois depuis la signature [environ encore 65 semaines]

Ça en fait des semaines.. des jours.. et des prises de tête. Pourtant je suis consciente que ils peuvent très bien nous appeler aujourd’hui, demain, ou dans 60 semaines.. Kamil@, qui dernièrement je cite moins – mais est toujours aussi présent dans ma tête-  se manifestera quand il sera prêt, tous les papiers en règle, que quand ce sera le bon moment pour lui.

Nous.. nous sommes grands.. et on doit faire avec ! en attente, je continue à lire, à m’informer, à planifier quelques escapades qui nous feront le plus grand bien, car cela fait longtemps que nous ne nous planifions plus rien à cause d’un éventuel coup de téléphone qui n’arrive pas. Programme chargé en mai et juin, histoire que nous nous ne devenions pas totalement fous en attendant 


jeudi 5 mai 2016

Vidéo - Nestle - el otro nacimiento

Les publicitaires sont forts.. Ils m'ont presque gagné comme clientes jiji
Cette pub est en espagnol mais très émouvante 



samedi 30 avril 2016

1/3

Un tiers de l'année est passée et rien m'a changé pour nous.. On attend toujours (patiemment ou nerveusement selon l'humeur du jour)

Cependant il semblerait qu'il y eu quelques assignations, je commence à perdre le compte, mais peu: 3 ou 4.

Tout n'est pas si inamovible par contre! Une chère amie a reçu son assignation en nacional (équivalent pupille). Une petite princesse qui, le jour suivant de l'appel magique, dormait déjà chez elle! C'est dingue, non? 

Bonne fête au neo-maman, et à toutes les mamans! En particulier celle par adoption 😍 j'espère pouvoir la célébrer dés l'année prochaine 



mercredi 27 avril 2016

Boris Cyrulnik et la petite enfance


Dernièrement beaucoup de lecture.. Il faut bien occuper la tête avec quelque chose (et apprendre la Parentalité et mieux qu'un Reality 😉)
Je t'ai déjà parlé de Boris Cyrulnik, voici son dernier livre. Pas sur l'adoption mais sur la petite enfance 

http://editions-duval.fr/component/hikashop/product/46-boris-cyrulnik-et-la-petite-enfance.html
"Les connaissances sur le développement de l’enfant de 0 à 6 ans évoluent rapidement. Sommeil, langage, alimentation, développement, émotion, pédagogie, attachement, éducation, société, famille... sont ainsi mis en avant. Une véritable encyclopédie de 592 pages, accompagnée d'un DVD, pour vous permettre de comprendre les enjeux, mais aussi l’importance de la petite enfance. 
40 spécialistes vous y livrent les clefs du monde de la petite enfance dans le sillage des travaux de Boris Cyrulnik.
Parents, professionnels, laissez-vous entraîner et découvrez comment le jeune enfant vit son rapport au monde, aux autres, à lui... Un livre indispensable."


mardi 26 avril 2016

Cuentos Papás por Adopción

Connais - tu ce blog?
Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer María Jose de Papas pour Adopcion, http://papasporadopcion.blogspot.com; mais elle est une personne merveilleuse, bienveillante, et est devenue une formidable amie de parcours.

Au fil de ses posts, elle nous a fait découvrir, entre autres, de très beaux contes venus du monde entier et a eu la douce idée de les recompiller dans un livre, digital disponible ici https://drive.google.com/file/d/0B90hIRnRc374MVlwd2NqTm0xb1U/view
Et en version papier pour 13-14€ (prix juste de l'impression) - si intéressé(e), contacte-la via son blog 

Ce ne sont pas des contes sur l'adoption, mais venant des pays de nos (futurs) enfants 

Merci guapa! D'être toujours là, aux bouts des doigts sur le téléphone, avec toujours des mots doux qui remontent le moral

vendredi 15 avril 2016

Etats-Unis, enfants jetables - Documentaire 2016

Un documentaire terrifiant diffusé cette semaine sur la télévision française. Aux États-Unis, on peut adopter un enfant puis publier une annonce sur un site pour s'en défaire. On appelle cela le «rehoming», autrement dit la «réadoption». Un quart des enfants adoptés sera par la suite abandonné par ses nouveaux parents, soit 25 000 chaque année.

Diffusé sur France 5 le mardi 12 avril 2016 à 20:50 - Durée : 50 min.

 https://youtu.be/awvmubJITP8

Aux Etats-Unis, il est possible d'adopter un enfant, puis de publier une petite annonce sur un site pour lui trouver une autre famille. La pratique du «rehoming» n'est pas reconnue légalement, mais facile à mettre en oeuvre. 5000 photos sur Internet présentent les visages d'enfants destinés à la réadoption. Un acte notarié signé chez un avocat suffit à transférer l'autorité parentale.
Cette procédure, mise en place initialement pour régulariser des situations temporaires, est devenue courante et dangereuse : des pédophiles viennent se servir sur ce véritable marché parallèle.
Rencontre avec ces enfants, échangés comme des marchandises, avec les parents qui ont recours à cette solution et avec les agences qui gèrent ce nouveau business.

100% nature

En vue de l'arrivée de bébé Kamil@, il est plus que temps de se mettre au vert, surtout pour avoir la maison saine! Alors déjà nous n'achetons (presque) que bio & proximité - qui vu la pollution de Barcelone j'ai souvent du mal à comprendre comment cette combinaison est compatible - mais aussi il est important d'utiliser des produits ménagés babyfriendly
Ma sœur m'a fait découvrir ce fascicule 
🌺🌸🌼🌹🌲🌳🍃🌵🌸🌾🎍🌼🍀

dimanche 3 avril 2016

María Montessori

Tu connais María Montessori? Les écoles avec ses méthodes poussent comme des champignons à Barcelone ces dernières années..
Désolée pour la non-traduction !

Article du http://genial.guru/padres-e-hijos/19-mandamientos-de-maria-montessori-para-los-padres-de-familia-357/

19 Mandamientos de María Montessori para los padres de familia

Se dice que sólo cuatro pedagogos del siglo XX revolucionarion la crianza de los niños. Son el americano John Dewey, el alemán Georg Kerschensteiner, la italiana Maria Montessori y el pedagogo de la entonces Union Soviética, Antón Makarénko.


María Montessori redactó cortos "mandamientos-recordatorio" para los padres de familia. Son sencillos, pero si lo piensas un poco más a fondo, en cada uno de ellos hay gran sabiduría en sólo algúnas palabras. Genial.guru recomienda a los papás y mamás leerlos al menos una vez al año (y ponerlos en práctica) así, lo mas probable es que la relación con sus hijos mejore en calidad y cantidad, además ellos crecerán con una personalidad mejor desarrollada y serán individuos más cercanos a la vida en armonía. 

1. Los niños aprenden de lo que los rodea.
2. Si criticas mucho a un niño, él aprenderá a juzgar
3. Si elogias con regularidad al niño, él aprenderá a valorar. 
4. Si se le muestra hostilidad al niño, él aprenderá a pelear.
5. Si se es justo con el niño, el aprenderá a ser justo.
6. Si se ridiculiza al niño con frecuencia, él será una persona tímida.
7. Si el niño crece sintiéndose seguro, aprenderá a confiar en los demás.
8. Si se denigra al niño con frecuencia, se desarrollará en él un malsano sentimiento de culpa
9. Si las ideas del niño son aceptadas con regularidad, él aprenderá a sentirse bien consigo mismo.
10. Si se es condescendiente con el niño, él aprenderá a ser paciente
11. Si se alienta al niño en lo que hace, ganará seguridad en sí mismo
12. Si el niño vive en una atmósfera amigable y se siente necesario, aprenderá a encontrar amor en el mundo.
13. No hables mal de tu niño/a, ni cuando está cerca, ni cuando no lo está
14. Concéntrate en el desarrollo de lo bueno del niño de tal manera que sencillamente no quede lugar para lo malo
15. Escucha siempre a tu hijo y respondele cuando él se acerque a tí con una pregunta o un comentario
16. Respeta a tu hijo aunque haya cometido un error. Lo corregirá ahora o quizá un poco más adelante
17. Está dispuesto a ayudar si tu niño busca algo, pero tambien está dispuesto a pasar desapercibido si él mismo ya ha encontrado lo que buscaba
18. Ayuda al niño a asimiliar lo que antes no había podido asimilar. Haz eso llenando el mundo que lo rodea de cuidado, discreción, oportuno silencio y amor.
19. Cuando te dirijas a tu hijo, hazlo siempre de la mejor manera. Dale lo mejor que hay en tí

jeudi 31 mars 2016

mardi 29 mars 2016

Le temps

Aaaaaa le temps est l'attente des(espérante)...
Hier soir, dans un brin d'insomnie, entre conversation avec copines de galère, essayant tant bien que mal de se remonter le moral mutuellement, je suis tombée sur cette phrase. Sortie de son contexte mais tellement vraie..

El tiempo es lento para los que esperan, muy rápido para los que temen, muy largo para los que sufren, muy corto para los que disfrutan, y para los que aman, el tiempo es la eternidad.

Le temps est lent pour ceux qui attendent, très rapide pour ceux qui ont peur, très lent pour ceux qui souffrent, très court pour ceux qui profitent, et pour ceux qui aiment, le temps est éternel.

Qu'est-ce que je deviens a l'eau de rose dernièrement :-)

Ce qui est bizarre est d'être en même temps avec toutes ces sensations mélangées.. Lent et rapide à la fois.. Et heureusement ! C'est peut-être ça ce qui s'appelle l'équilibre 

lundi 28 mars 2016

Talking with your young child about adoption

Pas de chocolat de Pâques pour moi.. Mais un livre qui a l'air passionnant offert par Chéri : "Talking with your young child about adoption" de Mary Watkins et Susan Fisher
Je n'en ai lu que quelques pages pour l'instant. Tu le connais?

J'attend aussi la sortie du nouveau livre de Lemieux, prévu pour le 6 avril au Québec, et environ un mois apres en Europe - un mois pour traverser l'Atlantique.. 

dimanche 27 mars 2016

La petite casserole d'Anatole

On a tous une petite / moyenne / grande casserole que l'on traîne dans notre vie.. Une jolie leçon

jeudi 24 mars 2016

Paillettes et Catastrophes

Aujourd'hui rien à voir avec l'adoption, mais avec les peluches 😃
Une amie, l'artiste de ma superbe bannière de blog, lance un nouveau blog et a demandé la collaboration de plusieurs créatrices pour célébrer le lancement ! Alors je fais figure d'amateur à côté des autres, mais j'y participe avec joie avec Mr Pollito 
Je t'invite à découvrir son univers, son talent et à participer si tu le souhaites 



vendredi 18 mars 2016

Une vie toute neuve - Una vida nueva - A Brand New Life

Corée du sud, en 1975. Jinhee a neuf ans. Son père lui fait croire qu'elle va partir pour un beau voyage. En réalité, il la place dans un orphelinat géré par des religieuses. Jinhee vit difficilement cet abandon et rejette l'idée d'être adoptée. Elle s'enferme dans le mutisme et refuse de se plier aux règles de l'orphelinat. Finalement, elle acceptera de partir dans une famille d'adoption en France. Bien que ce soit la promesse d'une nouvelle vie, cela signifie également faire le deuil de sa famille et de ses nouvelles amies.

 versión española: 
Inspirándose en su infancia, la cineasta franco-coreana Ounie Lecomte narra la historia de una niña abandonada por su padre en un orfanato. Jinhee es una niña de nueve años que convive con su progenitor hasta que éste la abandona sin despedirse de ella en un orfanato de Seúl regentado por monjas. La niña ve pasar los días con la esperanza de que su padre vuelva a recogerla y, mientras tanto, crea una nueva familia con sus nuevas amigas con las que comparte juegos y experiencias. Cuando algunas de sus compañeras se van, consiguen el sueño de entrar a formar parte de una nueva familia aunque, a veces, les entristece separarse del resto. Por eso, Jinhee decide, por un lado, reinventar su propia historia y, por otro, mostrarse silenciosa y ausente con sus potenciales nuevos padres para evitar afrontar una nueva separación. (FILMAFFINITY) en bonus, la peli está aqui (en castellano!) https://gloria.tv/media/cYgGdkpYLqL

mercredi 16 mars 2016

Parents adoptants, et maintenant ?


Lundi dernier l'adoption était encore une fois sujet d'actualité. cette fois sur une chaine régionale catalane, canal 33.
Le format de ce programme est de parler des vrais gens.. toi, moi, eux: les personnes réelles, qui vivent le jour le jour avec des thèmes comme cette fois, l'adoption.

il était donc presenté 3 mères adoptives (Russie, nacional et Ethiopie si je me rappelle bien).
ce que j'ai aimé est que ces femmes ont ouverts leurs coeurs, en expliquant les joies et les difficultés liés à leurs adoptions. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que le SAF, encore une fois, était décrit comme une casi certitude..

si tu comprends le catalan, le lien de la video est: http://www.ccma.cat/tv3/alacarta/la-gent-normal/pares-adoptants-i-ara-que/video/5588849/

moi, ça va un peu mieux, parce que je croule sous le boulot.. mais je n'ai pas eu le temps d'écrire - ou de ne pas écrire, à l'agence pour demander des nouvelles fraiches. Merci pour le soutien!

mardi 15 mars 2016

Chère OAA / ECAI

Tu ne t'imagines pas comme cela me démange d'écrire à notre agence pour avoir des nouvelles.. Ni même les statistiques sont à jours sur leur blog! Je me sens dans un vide, un néant.. 
J'ai commencé à écrire un brouillon, mais au bout du "buenos días" un noeud se forme dans la gorge. Je n'ai aucune excuse -- autre que "quoi de neuf?-- pour leur écrire. Nous avons fait tous les cours obligatoire, amené tous les papiers demandés, aucune conférence ou activités à informer, confirmer.. 
Alors, écrire ou ne pas écrire?? Parce que téléphonée j'ai peur de perdre mes moyens..
Et quelle réponse attendre? Le jour où ils seront sûrs de notre assignation, il nous téléphoneront. Pas la veille où ils seront presque sûrs!
Généralement la réponse est "la Pologne va bien, patience "...

Écrire ou ne pas écrire ?.. C'est ma question du jour.. Heureusement que j'arrive au travail et je vais pouvoir penser à autre chose

mercredi 9 mars 2016

D'où viennent les bébés ?....

Parler de l'adoption à son enfant, dès le plus jeune âge, dès son arrivée / rencontre, est plus que recommandé. La théorie, c'est bien. Mais en pratique il paraît que les enfants choisissent le plus souvent l'endroit le moins sécurisant (pour nous) pour poser ses questions 
C'est bien d'être prévenue :-)

Voici un article pas mal, avec des recommandations pour lancer le dialogue :


À méditer! 

mardi 8 mars 2016

8 mars

Jours important aujourd'hui : l'anniversaire du futur papa et le jour international de la femme. 

À mes amies, ma sœur, mes compagnes de voyage: 
À toi, merci! Entres toutes, nous nous aidons à être plus forte.

Depuis quelques temps je pense aussi à la mère biologique de mon enfant.. Bizarre, car mon enfant n'a encore ni nom ni visage pour nous. Mais aujourd'hui j'ai également pensé à elle, avec douceur et tristesse. Triste pour elle et mon enfant, pour la dureté de la situation, avec une pointe de culpabilité. Je me sens coupable que notre bonheur d'être parents soit basé sur la détresse de cette femme et la blessure de l'abandon de notre enfant. Rien d'original comme pensées je suppose.
Je sais, je radote un peu, désolée..  


lundi 29 février 2016

Mars..

Rien à dire, rien n'avance.. Aux dernières nouvelles la Pologne fonctionne correctement mais l'agence a pris du retard sur les délais.. Rien de nouveau tu vois!
Mars nous amènera peut être des bonnes nouvelles, si ce n'est pour nous, pour des ami(e)s de voyage. En adoption internationale, nacionale et PMA -un croissage de doigts particulièrement pour Julys!
Déjà 20% de l'année passée et j'ai l'impression que rien n'a bougé..

Le groupe dont je t'ai parlé la dernière fois m'a vraiment affecté moralement. Les attaques aux adoptants les traitant d'incompétents et les accusants de tous leurs maux. J'en suis sortie et apparemment les commentaires vont crescendo. Comme le dit une sage copine : "on n'écrit pas pour dire que tout va bien".. Très vrai dans ce cas !
Moi j'espère que si! Que bientôt ce blog reprendra de la couleur et plein de bonne humeur !

J'avais dit que j'arrêterais le crochet, mais finalement je n'ai pas pu résister et j'ai fait un puzzle aux couleurs de nos trois pays et je suis sur la construction d'un avion ✈️😃 ça m'aide à moi penser!



mercredi 17 février 2016

Papiers: ✅

C'est bon!! Tous les papiers ont été actualisés et donnés à l'agence !
Comme je te disais cette fois ci le plus compliqué a été celui du casier judiciaire.
Le gouvernement catalan a adopté une réforme récemment obligeant à tous ceux travaillant à proximité d'enfants, à apporter un certificat de casier judiciaire. Résultat : 4 fonctionnaires pour toute la province colapsés par des milliers de personnes ayant besoin de ce papier pour continuer à travailler.. Et nous!
Donc lundi, j'ai pris mon jour de congé et nous sommes arrivés à 7:30 pour faire la queue. Devant nous 269 personnes, ce qui nous a fait sortir de là bas à midi. Chéri a pu avoir son certificat directement mais pour moi, la France exige de donner son ok.. La fonctionnaire m'a dit que cela tarderait une 20ene de jours ouvrables (1mois) maximum mais que la France était assez rapide.. 
Le lendemain matin, 7:50, je recevais un mail comme quoi mon document était prêt et que je pouvais aller le récupérer dès le jour même ! Et tu me connais, j'y suis allée à midi sans attendre!!
Le jour suivant, hier, j'ai amené ce dernier document à l'agence. Libérés!
Il ne reste plus qu'à attendre (encore/toujours/sereinement/impatiemment) l'appel magique...

vendredi 12 février 2016

Ce qu'apprennent aux autres parents ceux qui ont choisi d'adopter

Les parents par adoption, actuels ou futurs, sommes des grands lecteurs.. Friands d'apprendre, de se former, pour favoriser le lien et le développement de notre enfant.. 
Généralement nous sommes membres de groupes Facebook, Yahoo, associations, lecteurs de blogs, livres. 
Aujourd'hui je suis tombée sur sur brochure belge, douce et pédagogique, que j'ai eu envie de partager avec toi


Bonne lecture 

lundi 1 février 2016

janvier - blog et news

Un autre mois est passé.. Cela fait presque 18 mois depuis la signature. Pour être précis, 537 jours (c’est Excel qui le dit, je ne suis quand même pas aussi désespérée !)… En août 2014, le temps prévu de l’attente était de 12-18 mois.. Vendredi nous avons amené des documents (déclaration de revenus et certificat médical – il nous reste l’extrait de casier judiciaire) à l’agence, et nous en avons profité pour prendre des “nouvelles”.

Comme à chaque fois, le message est “le pays va bien”. 14 assignations avec jugement en 2015 (qui est bien) et 4 familles en processus (entre les deux voyages). En novembre l’agence a dû refuser 2 dossiers pour des raisons de santé. Ils auraient actuellement 3 dossiers qui ne correspondent pas à notre profil. Les fêtes de Noël paralysent le pays pendant plus d’un mois mais la responsable reste confiante que le système reprenne rapidement. Cependant, il faut que l’on se mentalise pour que l’attente soit plus près des 24 que des 18 mois..

Ce n’est pas facile, mais je pensais que ça serait encore plus dur que ça. Finalement j’y pense tout le temps, certes, mais je ne suis pas angoissée (ou peu), ou terrifiée (ou pas trop). J’ai surtout très très hâte !

Je suis sur plusieurs groupes facebook d’adoption. Certains francophones et d’autres hispaniques. Il y en a un, dont je vais taire le nom, qui a donné un brusque virement depuis peu. Il a le mérite d’ »accueillir » des adoptés adultes en plus des parents ou futurs parents. Alors forcément je ne suis pas du tout habituée à l’ambiance.. il y a certains avec énormément de mal-être et de rancœurs, donc les adoptants ont en pris plein la tête les premiers jours. Depuis quelques jours, cela semble s’être calmé un peu. Un après-coup du changement du groupe.. mais surtout il y a une scission dans le groupe. Il faut que maintenant l’administrateur du groupe valide tous les posts (un travail à plein temps ! ) et si j’ai bien compris les novices comme moi – à comprendre les futurs adoptants – nous n’avons pas le droit de nous exprimer.. tu imagines l’ambiance ?! Bref, heureusement qu’il y en a des plus léger, comme le francophone Adoption France, où là aussi il y a des adoptés grands qui témoignent avec plus de douceur.


A bientôt, pour des nouvelles j’espère !