mardi 11 mars 2014

Quand tous les enfants ne viennent pas de Paris - suite et fin

Le chapitre suivant parle des familles monoparentales et de leurs possibles difficultés supplémentaires.

La suite est consacrée aux familles inter-raciales, ce qui sera sûrement le cas de notre famille. Le livre est très bien donnant des conseils de comment positiver la culture et le pays d'origine, même si ayant déjà fait cette réflexion j'avais déjà des idées sur la questions (apprendre les bases de la langues, l'histoire et la culture du pays, et lors du voyage ramener pleins de souvenirs symboliques, entre autres).

La fin du livre est centrée sur le dialogue et comment améliorer le flux de conversation sur le sujet. Je pense que la clef pour optimiser une adoption se trouve la! En parlant du sujet librement, avec l'enfant mais aussi la famille, entourage, etc. cela permet de dédramatiser l'adoption afin de permettre des racines saines, claires, sans honte et donc grandir et se construire sereinement.

J'avais bien l'intention de le faire. D'ailleurs notre famille, nos amis, collègues, pratiquement tous savent que nous avons commencer le processus et c'est un sujet courant de conversation sans tabou.
Des fois je choque contre des idées qui sont contraires aux miennes et cela me permet de réflexioner sur certains points ou de renforcer mes convictions.

Bien sur, en parler avec notre enfant ne sera pas forcément aussi facile et spontané que voulu, mais on essaiera, du mieux que l'on peut!

Livre fini...

Bonne nuit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire