samedi 22 mars 2014

Reportage - the dying rooms - les chambres de la mort

Hier j'ai vu le reportage qui a produit le boom des adoptions en Chine par des espagnols dans les années 90.
The dying rooms - qui devrait se traduire par 'les chambres de la mort' ('las habitaciones de la muerte' en espagnol).

Il faut avoir le cœur bien accroché pour le voir, je te laisse le link mais je t'aurais prévenu.


Trois journalistes américains se sont chargés de montrer au monde les conditions épouvantables de vie qui avaient à supporter des milliers de petits (dans la grande majorité des filles) dans les orphelinats étatiques et de démontrer que les chambres de la mort existaient. Grâce à ce reportage une vague de solidarité a envahi le monde et des milliers d'enfants ont pu échapper grâce à quelques parents adoptifs qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour les sauver de cette horreur.

À la fin de 70 un groupe d'experts occidentaux, dont les Nations Unies, ont conseillé aux dirigeants de la Chine de contrôler sa population. À partir d'alors a surgi la fameuse politique de l'enfant unique par famille et des milliers de bébés ont été abandonnés dans des endroits inhumains. Le peuple chinois déteste cette mesure, et cela est peu étonnant. Beaucoup de femmes sont obligées à accoucher de force, ses maris sont emprisonnés et même arrivent à assassiner les bébés. Un mépris total aux Droits de l'homme. En Chine il y a une préférence culturelle pour les garçons puisque ce sont ils ceux que perpétue la famille, par cela, quand un garçon naît les parents le célèbrent avec artificiels feux. Quant aux femmes, elles sont considérées des citadines de deuxième zone puisque depuis par principe elles coûtent beaucoup d'argent, puis se marient et abandonnent ses parents pour soigner le mari et sa belle-famille. C'est pour cette raison que la majorité des bébés négligés sont petites filles. Plusieurs d'entre elles finissent par mourir dans les rues, les autres sont reprises par des bandes et utilisées pour mendier, alors que celles qui ont plus de "chance", finissent dans un orphelinat.

En années 90 des rumeurs ont commencé de quelques chambres dans lesquelles étaient relégués les bébés qui étaient malades jusqu'à ce qu'ils meurent. En 1995 trois reporters américains ont décidé d'enquêter sur le cas, ont parcouru cinq provinces chinoises en gravant des images en caméra cachée. Le résultat a été le reportage les "Chambres de la mort".

Depuis, les conditions dans les orphelinats chinois ont bien changé. La diffusion mondiale du reportage et le sens de l'honneur des chinois ont vraiment révolutionné le traitement des enfants dans les orphelinats. 

Après la vague d'adoption depuis l'Espagne vers la Chine 1995-2005, il est maintenant très long, environ 8 ans d'attente, pour pouvoir adopter. Actuellement il y a peu de pays ouverts à l'adoption pour l'Espagne.. J'essaierai de faire un poste clair avec chaque pays, je suis moi même un peu perdue ces jours-ci ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire