lundi 22 décembre 2014

Demain...

Les traditions polonaises de noël sont magnifiques, très pieuses.. Et pas si loin de nos traditions... En voici de brèves descriptions:

Pour les Polonais, Noël est une fête très importante. Plusieurs semaines d’attente la précèdent, selon la vieille tradition du pays elle est célébrée avec un engouement très particulier. C’est une fête spirituelle et elle l’est toujours, ce qui est assez rare dans notre monde moderne orienté surtout vers le système de consommation Bien que ce soit une fête religieuse Noël est aussi un symbole. Un symbole de paix de réconciliation, c’est aussi une fête exceptionnelle qui n’a nulle part au monde son pareil, ou tout est possible et ou même les ennemis ont une chance de se réconcilier. Elle a ses propres ambiances, ses arômes ses traditions et occupe une place primordiale dans le cœur des Polonais 
On a parlé tout à l’heure d’attente, cette période de quatre semaines qui précède Noël c’est :

L’Adwent (L’Avent)

Du mot latin advnetus, qui signifie "venue, arrivée" cette période commence le 4 ème dimanche avant Noël et marque le début de l'année liturgique. Cette période est consacrée à la préparation de la célébration de la naissance de Jésus.Les traditions de l'Avent les plus symboliques sont l'utilisation des bougies et la couronne de l'avent tout au long des 4 dimanches précédant NoëlLa couronne est un ancien symbole qui a plusieurs significations. Fabriquée pour le premier dimanche de l'Avent elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx et parfois de gui. Sa forme ronde évoque le soleil, les quatre bougies marquent les quatre semaines de l'avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.

Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et donc la lumière. Blanches elles symbolisent la pureté, mauves elles sont un symbole de pénitence.
Le nombre quatre symbolise aussi les quatre points cardinaux et les quatre saisons.
La couleur verte de la couronne symbolise la végétation qui est le signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.
Au cours de l'Avent, sauf les dimanches et fêtes, vous pouvez assister à la messe votive de la Bienheureuse Vierge Marie. Cette messe est appelée en¨Pologne traditionnellement Messe roratnią ou simplement roratami. 
Roraty, ces messes de l'Avent, débutant avant le lever du soleil, soulignent le caractère unique de cette période. Le nom « Rroraty» est issu des chansons qui commencent par les mots «desuper Rorate Caeli" - "Spuśćcie rosę, niebiosa." 
Roratnia est une messe votive de la Très Sainte Vierge pendant l'Avent. Cette messe est l'une des spécificités de la présence de Marie au cours de l’Adwentu (Avent) parce que c'est elle qui attend le Messie
Des documents historiques attestent que la messe Roraty est célébrée en Pologne depuis le règne de Boleslas V le Chaste.(1226-1279)

Pour la suite : http://www.beskid.com/tradition-polonaise-noel.html

Je ne suis pas très originale en te disant que forcément je pense à Kamil@, que j'aimerais qu'il passe ces fêtes avec nous.. Comme tous les parents en attente d'assignation, les fêtes ont un goût un peu amère. Pourtant le sapin est là, sorti tard mais présent, des cadeaux attendent leurs futurs propriétaires, et les cartes de vœux ornent l'entrée.. Bref, on essaie ! Pour ne pas perdre la main! Heureusement que ma belle mère arrive bientôt, la reine des Noël (tradition autrichienne : superbe!).

3 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et j'ai pris plaisir à le parcourir.
    Nous sommes presque voisins puisque nous habitons en catalogne nord (Perpignan) et sommes parents de 2 zouzous adoptés au Cap Vert en 2009, aux âges de 5,5 ans et 18 mois.
    Au plaisir d'échanger sur cette belle aventure familiale qu'est l'adoption
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie de nous partager cette belle tradition ♡

    Je t'embrasse et Joyeuses Fêtes

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. Salut Hélène! Effectivement nous sommes de la même terre catalane 😃
    Par curiosité comment m'as tu trouvé?
    Félicitations pour tes enfants ! Quand sont ils arrivaient ? Ils sont frères biologiques?
    Au plaisir de te croiser (et si tu viens a Bcn n'hésites pas!)

    RépondreSupprimer