mardi 5 août 2014

Un test qui rend fou..

Aujourd'hui nous devions faire le test de la tuberculose... Avec un peu d'appréhension nous sommes aller à notre centre de santé (là où est notre médecin de famille du système de santé publique), pour que nous le fasse l'infirmière.

Nous rentrons tous les deux dans le bureau.. Qui commence?!? Chéri! Une petite piqure sous la peau comme une piqure de moustique, rien de plus.. Ok, chéri est piqué! A mon tour.. Et oups! Le flacon est fini.. Les infirmières cherchent un autre flacon dans tout le centre.. Rien! Pas un!

On insiste: il faut que je le fasse aujourd'hui parce que la lecture du test se fera jeudi, après 48h, et si on attend demain ou après-demain notre docteur ne pourra pas nous recevoir avant ses vacances! Je commence à paniquer (heureusement que chéri garde la tête froide!) et on réussit à se faire faire une ordonnance pour aller leur acheter une dose (pas très protocolaire mais la seule solution). Nous allons dans les deux grosse pharmacie du quartier : impossible de trouver le test selon eux, il n'est pas vendable en pharmacie.. Alors.. Je panique encore plus...

On retourne au centre de santé, et l'infirmière nous confirme: aucune dose disponible chez eux, il faut essayer dans le centre qui s'occupent des vaccins de Barcelone (Plaza Lesseps, 1), qui avec un peu de chance aura une dose.. Je trouve ça hallucinant!



On part vite vite en vespa la bas, où avec un peu (beaucoup) de chance nous tombons sur l'infirmière des vaccins qui était sur le point de partir (a 18h en août qui est encore au bureau!?!) qui me fait le test!

Le stress retombe d'un coup! Elle nous explique que le laboratoire a arrêté de distribuer le vaccin et le seul centre qui détient le vaccin de la tuberculose dans la région est celui la.. Même pas les hôpitaux, encore moins les centres de santé ni les pharmacies.. 

Finalement on a eu de la chance, mais je trouve ça grave comme situation et que mon médecin nous cite pour un test dont il n'ait plus de dose..

Bref.. Pour l'instant aucune réaction cutanée, c'est bon signe! Même si on n'est pas considérés comme personnes à risque, on peut toujours avoir été en contact lors de voyages ou en ayant croisé un malade, et donc présenter une tuberculose passive (qui nous fermerait les portes du pays)

Lecture dans 41h..

Pourquoi on n'arrive pas a faire simple dans notre vie??!?! Il nous arrive toujours des choses bizarres... Mais comme tu vois, cela finit toujours bien! 

Soirée détendue avec des amis que l'on voit très peu en visite a Barcelone.. La journée n'est pas si mal finalement :-)

4 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog et je vous envoie plein de bonnes ondes pour la suite !!!! Je suis maman depuis 2 ans et demi d'un loulou de 7 ans et demi adopté en Afrique.
    Je vous souhaite une très belle route vers votre enfant.
    Marie maman de Raphaël

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie pour les bonnes ondes!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que certains pays demandaient le test de tuberculose. Nous, c'est après qu'on l'a fait puisque mon mari l'a contractée quand on est allée chercher notre fille !
    Bonne route vers votre enfant et au plaisir de vous voir sur mon blog http://ptitpandaviet.blogspot.com
    Lina

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lina! Enchantée!
    Chaque pays est un monde a part.. Certains demandent des tests psy très complets comme en Colombie; d'autres que les parents aient un IMC limite; d'autres des lettres de recommandations d'amis / autorités locales... Bref, un caos entre tous :-)
    Je vais lire calmement ton blog ces jours ci.
    Bises

    RépondreSupprimer