samedi 7 février 2015

Abandon, don, pardon: les piliers pour se construire

Le sentiment d'abandon est terrible, surtout pour un enfant. Une mère se trouvant devant la difficile decision d'abandonner un petit être qui a grandit en elle durant 9 mois, dans certains cas influencée par sa famille, sa vie et sa situation, est certainement déchirer et en grand désespoir. Ce petit être ressent cette douleur et mettra des années, des décennies, à accepter, à pardonner.

Cette mère, génitrice, lui a donner le don de la vie. Et par l'abandon, elle l'a confié à d'autres personnes pour qui ait la possibilité de grandir mieux que ce qu'elle pouvait lui offrir. Cet abandon est le don d'une nouvelle vie, d'une chance d'être mieux. La racine latine est étrangement la même.. Abandon, pardon. Et ici mieux qu'ailleurs, nous nous rendons compte de l'importance des racines.

Dernièrement j'ai eu la chance de rencontrer une personne adoptée de Pologne en 84, qui a donc mon âge. Il a mis longtemps à accepter cet abandon et est actuellement sur les traces de ses racines pour mieux se construire. Il a eu des passages de vie très difficiles mais semble aller mieux maintenant. 

Sans aucun doute il est beaucoup plus facile de parler de cela quand nous ne sommes pas concernés par le problème. Mon enfant le sera, et donc nous aussi le seront. L'adoption passe par un abandon.. 

J'espère que mon enfant et tous les adoptés trouveront la force un jour de pardonner et d'accepter, de s'accepter.  Pas evident.

5 commentaires:

  1. Efectivamente, será imprescindible que nuestros hijos encuentren el modo de aceptar su condición de adoptados y de perdonar a esos padres que en su día los abandonaron, muchas veces confiando en que eso era lo mejor para sus hijos. Será nuestra misión, como padres adoptivos de esos pequeños, ayudarles a encontrar ese camino del perdón.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un papel clave y nada fácil, pero seguro que lo cumpliremos con todo el amor y cariño !

      Supprimer
    2. Eso seguro, no tengas ninguna duda!!

      Supprimer
  2. Chaque enfant vie différent l'abandon... J'ai moi même été adopté bébé et je peux dire que avec beaucoup d'amour et de compréhension la douleur devient moins forte ✿

    Bisous et bonne semaine

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je ferai une bonne maman réparatrice... Aucun doute sur toi, tu seras une super maman! Le but est de trouver les moyens de s'accepter et de se construire sur ses racines. Pas facile, mais on fera tout pour!

      Supprimer