vendredi 16 janvier 2015

Génération Mei-Ming


Pour continuer sur le thème adolescence, abondon, etc... A voir et à méditer !
Le documentaire raconte l'histoire de six jeunes filles chinoises - espagnoles adoptées de douze à dix-sept ans, dans leurs relations avec leur famille et l'environnement dans lequel elles vivent.
" En Chine j'ai es traits mais pas la langue . En Espagne j'ai la langue, mais je n'ai pas les traits . Donc, je suis bizarre dans les deux pays " , dit Marina , une jeune chinoise sévillane de dix-sept ans , qui a réussi à obtenir le meilleur des deux cultures et est à l'aise dans son pays d'origine et qui celui d'accueil.
Cependant , ce n'est pas le sentiment de la majorité des 18 000 adoptées chinoises qui sont venues en Espagne depuis environ vingt ans. La mise en œuvre de la loi d'un enfant unique en Chine , a augmenté le nombre d'enfants abandonnés dans les orphelinats . ' Documents TV' fait écho à cette dure réalité en 1995 avec le documentaire « Les chambres de la mort " [voir lien http://looking4ourchild.blogspot.com.es/2014/03/reportage-dying-rooms-les-chambres-de.html?m=0 ] , qui a conduit à un boom des adoptions en Chine à la fin des années 90 . En quelques années , l'Espagne est devenue le deuxième pays avec le taux le plus élevé d'enfants chinois entre nos familles.
Connu pour la «génération Mei - Ming » ou génération sans nom, beaucoup sont maintenant des adolescents et dans cette étape complexe , entre ses sentiments d'abandon et le manque de compréhension de leurs parents biologiques et les défis auxquels ils font face dans le monde occidental où ils vivent.
" Je ne veux pas être chinois, je veux être espagnole, ne pas être différent . Je veux être comme tout le monde », a déclaré Estela , douze ans et qui a rencontré des problèmes de racisme dans leur école, où elle est la seule fille chinoise .
Le documentaire montre cœur ouvert les sentiments des protagonistes et une pièce de vie, après l'adoption.
Contenu disponible jusqu'au 27/01/2015
http://www.rtve.es/m/alacarta/videos/documentos-tv/documentos-tv-generacion-mei-ming/2950045/?media=tve




4 commentaires:

  1. Je suis émue par les témoignages. Merci pour ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir ma belle!
      Tu as pu le voir depuis le Canada?? Virginie, qui commente juste apres toi, ne peut pas depuis l'Italie.. C'est quoi ton secret?

      Supprimer
  2. je n'arrive pas à le voir d'Italie et je suis très frustrée du coup (mais en général c'est la même chose avec les documentaires de France TV).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince.. Justement j'ai pensé à toi et tes trésors en le voyant!
      Je regarderai de temps en temps si ils le mettent sur YouTube..
      Au passage c'est idiot ce blocage territorial ! Revendications d'expats !!

      Supprimer