lundi 1 juin 2015

Petit tour sur les terres de Kamil@

Profitant d'un long week-end (aujourd'hui était férié à Barcelone), nous sommes allés faire un petit tour au pays de Kamil@. Destination : Cracovie!

Alors Cracovie est là, au sud est de la Pologne. Près de la Slovénie et de la République Tchèque.


Capitale économique et dotée d'énormément de cultures et d'histoire, elle nous a passionné. Dans le désordre nous avons vu: la mine de sel de Wielisczka, le musée d'Auschwitz-Birkenau, Rynek Główny (la place centrale et son musée souterrain), l'usine d'Oskar Schindler (avec une guide qui a démonté le mythe hollywoodien...), la cathédrale et le château de Wawel (avec la fête et le feux d'artifices du dragon), basilique Sainte-Anne, le quartier de Kazimierz (quartier juif) avec ses synagogues, marchés aux puces. Un tour de la Cracovie "macabre" était intéressant (de nuit bien sûr). Nous avons beaucoup marché, mangé et apprécié le voyage. Nous avons découvert une passion étrange des polonais: la glace italienne! A chaque glacier, une file interminable et parfaitement ordonnée pour obtenir un spécimen coloré!

Bien sûr les aspects de la guerre sont très présents et nous avons vu des choses très émouvantes. Autant dans les musées qu'à ciel ouvert. Devoir de mémoire. Savoir pour que l'histoire ne se répète pas.

J'ai résisté à l'idée de faire un tour près des orphelinats de Cracovie, ou d'aller voir une des fenêtres de la vie. Je t'en avais parlé ici. Si tu veux les adresses, c'est par . Le but du voyage n'était pas cela (mais si ça m'est passé par la tête :-) ). Voir la Pologne plus loin que l'aspect adoption est important pour nous (moi...?..)

Nous avons tout de même remarqué que nous nous projetons sans problème avec un mini-polonais... 😄 
Un aspect m'a fait beaucoup de peine est la quantité impressionnante d'alcool et de personnes alcoolisées dans la rue dés le matin tôt. La ville est remplie de magasin 24/24h d'alcools fort, et il y a toujours la queue. En pensant que parmi cela peut se trouver le père ou la mère biologique de Kamil@.. Même si tout les enfants en adoption ne sont pas concernés, il était compliqué de ne pas faire le rapprochement..

Notre petit tour au pays de Kamil@ s'est donc très bien passé. Et nous avons hâte de devoir y retourner!

1 commentaire:

  1. Me alegro muchísimo de que os haya gustado y hayáis disfrutado de unos días en la tierra de Kamill@. El país es maravilloso, lleno de historia y de gentes amables. Por eso es una tragedia que sean tan dependientes del alcohol. El vodka se vende más que aquí el agua o el vino y muchos niños están acostumbrados desde pequeños a verlo en casa, una lástima.

    RépondreSupprimer