mardi 13 janvier 2015

SAF

Le Syndrome d'Alcoolisme Fetal, appelé SAF, est la conséquence de l'absorption d'alcool pendant la grossesse. Les femmes qui décident ou sont contraintes à abandonner leur enfants font parties de la population à risque ayant de grande probabilité d'avoir bu pendant la grossesse. La probabilité augmente dans les pays où l'alcool est "culturel", comme l'Europe du Nord et les pays de l'Est. Dont la Pologne. Mais la France ou l'Espagne ne sont pas excluses de la liste!

Les conséquences sur le fœtus peuvent être diverses et dans certains cas très grave: violence, problèmes mentaux, de socialisation, hyperactivitée, croissance ainsi que des défaillances sur des organes vitaux.

En ce qui concerne l'adoption, lors du premier voyage après l'apparentement il est vivement conseillé aux futurs parents de prendre des photos, des vidéos, et d'évaluer les enfants par des jeux afin que les spécialistes donnent leurs diagnostiques avant l'acceptation définitive de l'adoption.

Ce syndrome fait peur mais heureusement qu'il y a de très bons spécialistes en Espagne qui conseillent les familles sur ce thème.

Aujourd'hui dans le quotidien LaVanguardia, il y a un article très intéressant sur le sujet (en espagnol): http://www.lavanguardia.com/vida/20150113/54423279406/alerta-aumento-adopciones-este-saf.html (merci chéri de trouver trouver des infos intéressantes !).

L'important est d'avoir le maximum d'informations sur le dossier médical de notre enfant, et de pouvoir décider avec toutes les cartes en mains.

J'espère juste que la mère biologique de Kamil@ n'abuse/n'abusait/n'abusera pas (qui sait si il est déjà né.. Moi je pense que oui...) de la bouteille.. Elle fait plus de ravages que d'autres éléments toxiques...



6 commentaires:

  1. Cuánta paciencia hay que tener, Anne!! Un beso fuerte.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré les campagnes publicitaires de ces dernières années, on se rend que beaucoup de personnes n'ont encore pas conscience du danger de l'alcool sur le foetus pensant qu'un petit verre ne fera pas de mal alors que déjà rien que ça peut avoir des répercussions.
    Je trouve ça très bien de vous renseigner au maximum sur cette particularité. Il existe une association en France ; sans doute la connaissez-vous déjà : http://vivreaveclesaf.over-blog.org/
    Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien de l'association, on en a une aussi toute neuve à Barcelone.
      En effet, bcp de femmes continuent à boire et fumer pdt la grossesse, inconscientes des conséquences. Malheureusement pour leurs enfants...

      Supprimer
  3. Je trouve aussi que c'est très important d'avoir tout les documents, vidéos lorsque qu'ils nous propose l'enfant!! Nous avons trouvé un médecin ( qui s'occupe de l'adoption international) vraiment merveilleux qui pourra consulter le dossiers lors de la proposition...

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Ça rassure d'avoir des médecins qui connaissent l'adoption internationale.
      Quels sont les pathologies plus communes au Vietnam ?

      Supprimer