dimanche 4 mai 2014

Petit écran..

Heures et heures sur le petit écran.. Petit tour de ce que j'ai trouvé sur le sujet.. Télévision, web.. (Vive Youtube et les sites de replay!) surtout des français, quelques espagnols et peu d'italiens.. 

En ce qui concerne les reportages, du style prime time, Envoyé spécial, Complément d'enquête pour ne citer que les français: j'ai plusieurs réserves à faire.. Ils font souvent des raccourcis, des amalgames entre concepts basiques, cherchant du sensationnel pour faire de l'audience.
En général ils sont négatifs, montrent essentiellement les difficultés, les conflits émotionaux.
Un des reportages les plus "choquants" est celui des 'chambres de la morts' dont je t'avais déjà parlé, fait dans les années 90 en Chine et qui a provoqué la grande vague et le commencement de l'adoption internationale dans le pays. 
Un des dernier trouvé est 'Complément d'enquête' de France 2, qui est focalisé sur les adoptions ratées.. Ils traitent des bébés volés en Espagne, qui a commencé sous Franco jusque dans les années 90 (un scandale ici comme tu peux l'imaginer, une blessure encore fraîche car beaucoup cherchent encore leur enfant ou parents biologiques..), des ré-adoptions faites sous forme d'annonces sur internet aux États-Unis (sans expliquer si il y a des controls, si les autorités ferment les yeux ou pas) puis sur une mère qui a des difficultés d'adictions et à ses 3 enfants en foyer (je trouve le sujet intéressant mais hors-thème!). En invités, une ministre avec ces promesses de réformes, un psy, un adopté maintenant adulte qui a vécu très mal son adoption.

Completement à l'opposé il y a le style Reality (Tellement Vrai, Sans Tabou), qui n'est pas du journalisme, mais ce sont des histoires de familles un peu romancées. En général elles sont plein d'émotions, montrant les difficultés mais aussi les joies des familles, donnant espoirs et courage a ceux qui le regardent (en tous cas a moi oui!).
Bien sûr le contenu est sans filtre, donc cela reste des témoignages individuels que l'on peut difficilement extrapolés, mais chaque adoption est différente, chaque famille également, donc difficile de généraliser (contrairement au premier groupe de vidéos énoncés qui généralise à tous bouts de champs ).

Entre les 2, on peut trouver les vidéos des organismes officiels, de l'AFA en France, ou des autres pays, ou faits par des spécialistes (associations par exemple). Dans ce cas, il n'y a plus de romance, mais des témoignages plus crus, un peu négatifs en général, avec des familles adoptant ou des adoptés adultes. Les spécialistes sont aussi présents, et donnent des conseils et des opinions assez objectives à mon goût.

Avec l'attente, l'envie d'être préparés, l'obsession du sujet, nous jonglons entre toutes ces vidéos, sur Youtube ou web de replay des différentes chaînes Tv. Sans parler des livres et films. Ça passe le temps, et on s'instruit petit a petit.. Comme ça j'ai aussi l'occasion de verser une petite larme d'émotion de temps en temps et ça me fait du bien. En plus ça me fait l'illusion d'être moins seuls, même si nous ne le sommes pas! Sentiments étranges et contradictoires... 
Les Reality peuvent être vus comme niais, mais moi j'aime, ils me font du bien! A chacun sa méthode de motivation, garder espoir et aller de l'avant! 

Si tu sais de vidéos qui aurait pu m'échapper, n'hésites pas!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire